ClearScore passe du scoring au Pay How You Drive
ClearScore est une entreprise britannique spécialisée dans le scoring de crédit. Plus que d'aider les utilisateurs de ses services à trouver des offres de prêts, elle s'ouvre aujourd'hui aussi à l'assurance automobile en aidant les conducteurs à trouver la couverture la plus avantageuse en fonction de leurs habitudes de conduite.
LES FAITS
- ClearScore travaille au développement de sa nouvelle offre baptisée DriveScore présentée sur un site internet dédié.
- L'application DriveScore devra permettre à ses utilisateurs d'analyser leur conduite et d'obtenir un score les invitant à opérer quelques améliorations sur leurs habitudes de conduite si besoin.
- Mais au-delà de sa notion informative et incitative, ce score servira aussi aux utilisateurs de l'application dans leur recherche réalisée sur les meilleures offres d'assurance automobile disponibles sur le marché.
- DriveScore est en effet capable de leur présenter des couvertures de manière personnalisée, en fonction du risque représenté par leur conduite.
- Pour fonctionner, ClearScore s'est appuyé sur le "scoring de conduite" alimenté par les données d'une start-up spécialisée dans les technologies de conduite connectée : Cambridge Mobile Telematics.
- DriveScore est actuellement en cours de développement. Seuls quelques testeurs ont la possibilité de l'utiliser sous Android actuellement.
- L'application sera gratuite pour l'utilisateur.
CHIFFRES CLES
- 2015 : création
- 14 millions de clients
- Plus de 90 prêteurs partenaires
- 200 collaborateurs
- 3 pays couverts : Royaume-Uni, Afrique du Sud et Australie
ENJEUX
- Personnaliser l'assurance automobile : Les offres d'assurance présentées par l'application DriveScore seront celles des partenaires de ClearScore. Les prix affichés seront personnalisés en fonction du comportement de conduite des utilisateurs de l'application.
- Valoriser son coeur de métier sur un autre marché : L'application DriveScore illustre toute l'ambition de ClearScore à se positionner sur le marché de la comparaison d'assurance par la voie de la donnée.
MISE EN PERSPECTIVE
- ClearScore n'en est pas à sa première initiative en matière de diversification. A partir du scoring crédit, la FinTech s'appuie aussi sur l'Open Banking pour étendre ses ambitions. Elle a par exemple signé un partenariat avec Raisin en avril 2019 afin d'offrir un accès au marché de l'épargne à ses clients.
- Elle suit ainsi les traces de la start-up américaine Credit Karma, partie comme elle du marché du scoring credit. Credit Karma présentait d'ailleurs, fin 2020, une offre similaire de Pay How You Drive, illustrant bien l'intérêt du marché de la mobilité pour ce type d'acteurs.