Ford et Nationwide s’associent autour de l’assurance comportementale
LES FAITS
- Le constructeur automobile Ford a annoncé son rapprochement avec le géant financier Nationwide. Leur objectif ? Utiliser les données des conducteurs pour personnaliser leurs primes d’assurance.
- Les véhicules connectés Ford pourront désormais transmettre les données relatives à la conduite de leurs assurés, grâce à l’installation d’un boîtier spécifique.
- Nationwide se chargera ensuite de personnaliser le tarif des primes d’assurance de ces conducteurs.
- La promesse repose bien sûr sur une diminution des primes pour récompenser les bons conducteurs. L’utilisation des donnnées pourrait leur permettre d’économiser jusqu’à 40% du montant de leur cotisation.
- Le produit est commercialisé par Ford Insure, pour les marques Ford et Lincoln, et assuré par Nationwide.
- Les conducteurs de véhicules Ford peuvent souscrire l’offre et choisir de transmettre leurs données à leur assureur en remplissant un formulaire via les applications Ford Pass ou Lincoln Way.
- La solution est accessibles aux conducteurs de véhicules Ford et Lincoln équipés des dernières technologies connectées (datant de 2020) dans 39 Etats américains.
Données collectées et transmises :
- la distance parcourue,
- le freinage
- les accélérations brusques
- la conduite au ralenti
- la conduite de nuit
ENJEUX
- Prospecter grâce à la personnalisation : Ford et Nationwide tablent sur la simplicité de souscription et sur des tarifs personnalisés pour convaincre de nouveaux conducteurs de souscrire des offres d’assurance au sein du groupe.
- Automatiser l’assurance : Une simple inscription au programme d’assurance SmartRide, via les applications Ford Pass ou Lincoln Way, suffit pour démarrer l’expérience pour une durée initiale de six mois. Les tarifications sont ensuite calculées de manière automatique pour alléger les procédures au maximum.
MISE EN PERSPECTIVE
- D’après une étude récente réalisée par l’Automobile Club Association et l’Observatoire des experts de la mobilité, les Français sont toujours très craintifs quant à l’utilisation de leurs données de mobilité, en particulier par les assureurs.
- Aux Etats-Unis, où l’ouverture d’esprit quant à l’usage des données des véhicules est un peu plus importante, les acteurs qui souhaitent en tirer partie doivent néanmoins présenter des compensations et des avantages concrets aux automobilistes pour en assurer la totale acceptation. C’est ce que proposent aujourd’hui Ford et Nationwide