Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Belgique

Generali lance un devis « éclair » d’assurance auto

La photographie a décidément un bel avenir dans le milieu de l’assurance. Aujourd’hui, Generali propose un devis quasi-instantané après l’envoi d’une simple photo du véhicule. Une simplification inédite en Europe, qui repose sur la géolocalisation et la reconnaissance de la plaque d’immatriculation.

Generali Belgique lance un service de devis « éclair » d’assurance automobile. Sa promesse ? Envoyer un tarif en 60 secondes seulement. Le service prend la forme d’une application mobile disponible pour les courtiers de l’assureur.

L’instantanéité de ce dispositif repose sur une technologie de reconnaissance d’image. Le courtier de Generali envoie la photographie du véhicule à assurer (et sa plaque) via l’application. Il renseigne en complément l’âge du client et se géolocalise via le mobile.

Le dispositif Generali Quick Quote de l’application est ainsi capable de reconnaître le véhicule, d’affiner son analyse grâce aux données « âge » et « localisation », et ainsi de communiquer au futur assuré potentiel sa prime annuelle.

Mise en perspective : L’image, une nouvelle forme d’échanges

L’image (vidéo, photos, selfies) représente un nouveau mode de communication désormais privilégié dans les échanges sociaux (notamment via les réseaux). Plus étonnant en revanche, ces nouvelles habitudes se sont par la suite imposées dans la gestion des échanges entre les enseignes et leurs clients. Comme l’a mis en avant l’étude de tendances Commerce Reloaded, tout récemment publiée par L’Echangeur de BNP Paribas Personal Finance, « la relation par l’image se démocratise et fait vendre ».

Tous les services financiers sont concernés, mais l’assurance est particulièrement touchée. Outre Generali, la photographie était ainsi déjà utilisée dans plusieurs nouveaux modèles permettant d’accélérer les devis d’assurance, comme l’illustrent les initiatives passées du Crédit Mutuel ou de Thélem, qui fournissent un devis sur présentation de la photo du permis de conduire et de la carte grise du véhicule.  

Mais l’assurance automobile n’est pas la seule touchée par cette nouvelle vague. Il est par exemple aussi possible d’assurer les montres de luxe grâce à une simple photo envoyée à La Bâloise.

Generali, pour sa part, offre là à ses courtiers un outil pour simplifier à l’extrême le parcours client. Au deuxième semestre 2018, l’assureur devrait également proposer la souscription en ligne, via l’intégration de la carte d’identité électronique belge (eID).  

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0xv2fYLsnUw