Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

Crédit à la consommation : Crédit Agricole choisit Bankia

La filiale de la banque verte, Crédit Agricole Consumer Finance, a annoncé dans un communiqué de presse être entré en négociations exclusives avec la banque espagnole Bankia. Les termes financiers de l’alliance n’ont pas encore été dévoilés mais l’objectif de ce partenariat stratégique serait de lancer une co-entreprise de crédit à la consommation.

La filiale de crédit à la consommation de la banque française mise sur le réseau de Bankia et son modèle multicanal pour s’implanter en Espagne, le quatrième marché de la zone européenne pour le crédit à la consommation.  

Pour sa part, Bankia table sur l’expérience de Crédit Agricole Consumer Finance dans la gestion des partenariats. Cette transaction permettra en outre à la banque espagnole de détenir une filiale spécialisée dans le crédit à la consommation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Présent actuellement dans une vingtaine de pays européens, au Maroc et en Chine, cette alliance devrait renforcer la présence de Crédit Agricole Consumer Finance en Europe. Le groupe a affiché plus de 77 milliards d’euros d’encours gérés à fin 2016 et 83 milliards en 2017, soit une croissance plus forte que prévu.  

Mise en perspective : CACF dynamique à l’international

Sur les 77 milliards d’euros d’encours gérés par le Crédit Agricole Consumer Finance, plus de 62 % sont gérés hors de France et pour l’essentiel en Europe. D’où la forte dynamique du groupe et la multiplication des accords sur cette zone géographique. Pour rester compétitif, le groupe table aujourd’hui sur un marché en forte croissance, où l’encours a progressé de plus de 12 % sur l’année écoulée.

Sur les autres marchés européens, Crédit Agricole Consumer Finance espère se différencier par le biais de l’innovation. Le groupe avait déployé une offre de souscription mobile en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. La banque espère générer plus de 40 % de nouveaux crédits sur Web ou mobile. Pour y parvenir, elle mise notamment sur la souscription de crédit totalement dématérialisée, avec un déploiement généralisé de la signature électronique. Ces différentes initiatives s’inscrivent dans la démarche d’innovation de la société française incarnée par le plan « Ambition stratégique 2020 ».

Sur le marché chinois, le groupe mise sur le financement automobile qui représente plus de 40 % de ses encours mais aussi sur la multiplication des partenariats. La banque avait en effet signé des accords avec les marques Chrysler-Jeep-Dodge et la division automobile du numéro un chinois de l’e-commerce, Alibaba.