LOANBID place l’enchère au cœur de l’emprunt immobilier
Une nouvelle marketplace dédiée aux prêts immobiliers vient de voir le jour en Australie. Baptisée LOANBID, elle se présente comme un comparateur permettant aux emprunteurs d’enchérir pour obtenir les meilleures offres.
LOANBID est une nouvelle plateforme en ligne permettant de comparer et sélectionner différents types de prêts immobiliers hypothécaires. Il permet donc à ses utilisateurs d’identifier les offres du marché les plus en accord avec leurs besoins.
Le service opère en trois étapes : les internautes à la recherche d’un prêt s’inscrivent et précisent leurs demandes. Ces demandes font figure d’appel d’offres et sont envoyées au réseau de prêteurs de LOANBID. La plateforme s’engage à un retour des courtiers dans les 48 heures. Après cela, les futurs emprunteurs n’ont plus qu’à choisir la formule la plus adaptée ou le taux le plus bas qui leur sera proposé.
La plate-forme LOANBID compte actuellement dans son panel 18 prêteurs et courtiers.
Mise en perspective : Les enchères comme promesse marketing
LOANBID présente son offre d’enchère comme un moyen de remettre les décisions et le choix des emprunteurs au cœur du marché du crédit immobilier. Mais le site se défend, dans les petites lignes, d’être autre chose qu’un comparateur. Le format d’enchère est ainsi davantage une promesse marketing, et un moyen de présenter les offres sous un nouvel angle, plutôt qu’une réelle innovation du système de distribution des prêts.
Le modèle n’est d’ailleurs pas entièrement nouveau : « Topdutaux » présentait ainsi un modèle d’enchère pour les crédits immobiliers dès 2010. En Australie également, la jeune pousse Lodex propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne.
A plus large échelle, les enchères et les services financiers ou relatifs à l’immobilier, sont liés dans de nombreux exemples, comme les plates-forme d’Arex ou de Cronodeal.