Ford rend l’usage des réseaux sociaux plus sûr en voiture… grâce à la voix
Le constructeur américain Ford vient d’annoncer le lancement d’un service inédit, permettant aux conducteurs d’utiliser les réseaux sociaux à bord de leur véhicule. De quoi illustrer un nouvel usage pour le contrôle vocal.
Ford présente sa nouvelle application Meople.Connector. Cette dernière, disponible pour les smartphones iOS et Android, permet au conducteur de contrôler vocalement ses comptes et messages sur les réseaux sociaux.
Le service fonctionne grâce à la technologie AppLink comme une extension du système connecté Ford SYNC des véhicules de la marque.
Le système SYNC est en constante évolution. Ford prévoit d’ailleurs une opération de crowdsourcing lors du prochain Web Summit. A cette occasion, le constructeur invitera les développeurs à créer des applications, prix à la clé.
Notre analyse : Les réseaux sociaux sur le devant de la scène
Plus que jamais, les réseaux sociaux font la une de l’actualité. En août 2015, Facebook comptait 1,49 milliard d’utilisateurs dans le monde par exemple. Au-delà de l’usage privé de ces moyens de communication, les entreprises aussi investissent ces espaces et disposent même de services dédiés, à l’image de Facebook At Work, qui vient d’être adopté par la banque RBS.
Concernant l’usage des réseaux sociaux à bord des véhicules, comme celui du smartphone, il est considéré comme un défi de taille en matière de sécurité. Ford apporte ainsi une réponse adéquate à une véritable tendance de société. Une fois encore, la voix s’affirme comme un outil central au cœur du véhicule, toujours plus légitime et désormais multifonctions.