RBS adopte Facebook at Work
La banque RBS est le premier organisme bancaire et la première grande entreprise à intégrer Facebook at Work en tant que service de communication interne. Ouvert à ses salariés, Facebook at Work permettra de fluidifier la collaboration au sein de la banque.
RBS vient d’annoncer son partenariat avec le géant des médias pour intégrer son service de communication entre collaborateurs, Facebook at Work. 100 000 personnes sont ainsi concernées par ce déploiement.
Pour la banque, l’intégration de Facebook at Work dans ses outils de communication interne a pour objectif de mutualiser les idées et de faciliter la collaboration entre ses employés à grande échelle. En outre, il s’agit d’un service multicanal.
Facebook at Work reste totalement déconnecté des comptes personnels des employés. Il se présente donc comme un écosystème d’échanges professionnels internes et sécurisés.
Notre analyse : Les réseaux sociaux, outils de choix pour les banques
Les grandes banques françaises se sont depuis longtemps positionnées sur les réseaux sociaux afin de défendre une communication plus directe et de se rapprocher de leurs clients. Certaines ont cherché à investir directement leurs employés, à l’image de La Banque Postale qui a créé des profils Facebook pour ses conseillers.
Ici, l’initiative de RBS vise à favoriser le réseautage et le partage de connaissance en interne, entre salariés de la banque. Mais, elle montre également les attentes des banques en matière de maîtrise de leur image sur ces « nouveaux » réseaux.
Rappelons que BPCE et BNP Paribas ont choisi de s’appuyer sur des géants du Web pour assurer leur transition numérique, tant au niveau de leurs offres qu’en interne. Tout récemment, Crédit Agricole Consumer Finance vient de signer avec Google dans le même objectif.