Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Kenya

FlexPay lance le concept du "Save Now, Buy Later"

La FinTech kenyane FlexPay a attiré les projecteurs sur sa solution innovante qui adapte la tendance du "Buy Now Pay Later" pour l'adapter au marché africain, en y accolant des solutions d'épargne, pour se rapprocher d'un modèle de "Save Now, Buy Later". Il défend en effet l'épargne plus que le crédit, et incite les consommateurs à économiser plutôt qu'à s'endetter.

LES FAITS

  • Le concept de la FinTech kenyane FlexPay est d'aider les acheteurs à économiser pour acheter les produits qu'ils ne peuvent payer de suite en intégralité ou à leur proposer des factilités de paiement gratuites.

  • FlexPay permet plus concrètement aux consommateurs de réaliser des achats "différés" chez des commerçants partenaires. Les utilisateurs peuvent ainsi réserver des produits, puis les acheter en n fois, moyennant quelques mensualités.

  • Les utilisateurs de Flexpay peuvent aussi choisir de mettre de l'argent de côté pour payer à terme un voyage ou même des frais de scolarité par exemple. Le service n'est pas rattaché uniquement à l'achat de produits de consommation. 

  • FlexPay propose également d'autres produits : 

    • FlexPay Goals, pour aider les consommateurs à atteindre un objectif défini d'épargne, 

    • FlexPay Chama, qui permet aux groupes d'épargner ensemble et de se constituer une cagnotte pour un but défini

    • Mama Prime, pour réaliser des économies liées aux soins de maternité.

  • Le service est accessible via une application mais peut aussi être utilisé en ligne (via le bouton de paiement "FlexPay") ou en point de vente partenaire. Les clients paient une première mensualité via FlexPay ou auprès du commerçant, puis le reste des mensualités sur une période prédéterminée. Le commerçant garde la main sur le nombre et le montant des mensualités, qui varient selon les secteurs d'activité (en moyenne 3 mois dans la distribution et plutôt 1 an dans le secteur du voyage).

  • Le service est proposé gratuitement aux consommateurs. FlexPay se rémunère auprès des commerçants grâce à une commission de 5 % perçue sur les produits ou services vendus sur sa plate-forme. 

ENJEUX

  • Un projet basé sur un modèle partenarial : Pour lancer son offre, FlexPay s'était à l'origine associé avec un retailer kenyan. La FinTech travaille aujourd'hui avec quelque 600 commerçants partenaires. Et ce chiffre devrait encore augmenter à moyen terme. Ce réseau devrait encore s'étendre avec l'ouverture à 2 nouveaux marchés (Ouganda et Nigeria).

  • Une adaptation du BNPL au marché africain, qui mise sur l'accessibilité et le crédit responsable : Avec son concept, FlexPay se targue d'enregistrer un taux de réussite de 96 %. La FinTech précise que son service a été utilisé par plus de 200 000 clients qui n'ont pas besoin de justifier d'un bon historique de crédit ou de payer des frais pour profiter de son offre. Une déclinaison qui est donc adaptée à des marchés peu bancarisés et où l'historique de crédit est inexistant. En outre, c'est l'articulation avec ses offres d'épargne qui fait l'originalité de cette proposition.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le modèle défendu aujourd'hui par FlexPay s'avère plus que jamais pertinent. Car si le marché du BNPL promet encore une belle croissance, les critiques qui pèsent sur ses principaux acteurs se font de plus en plus dures.

  • Accusé finalement d'aggraver le surendettement contre lequel il promettait justement de lutter, le BNPL subit aussi les restrictions réglementaires plus lourdes des organismes législatifs qui tentent aujourd'hui de freiner son déploiement hors cadre.