Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Fintecture s'appuie sur Allianz Trade pour sa solution de paiement différé B2B

Allianz Trade signe avec Fintecture son troisième partenariat stratégique dans le domaine du BNPL B2B, après Pledg et Santander CIB. Grâce à ce partenariat, Fintecture proposera aux vendeurs BtoB français une solution digitale et automatisée de délais de paiement garantis, utilisable dans tous les contextes d’achat, en ligne comme hors ligne. Cette solution permet aux vendeurs de développer leurs ventes grâce à l’octroi de paiements différés à leurs clients, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés.

LES FAITS

  • Concrètement, les vendeurs peuvent ajouter une option « payer plus tard » lors du paiement en ligne, ou offrir des conditions de paiement flexibles à leurs clients B2B en leur envoyant un lien de paiement par e-mail, ou en leur fournissant un QR code à scanner en magasin.

  • L’acheteur accède, via ce lien, à un terminal digital de paiement, et peut bénéficier instantanément d’un délai de paiement.

  • Allianz Trade intervient sur le volet de l’assurance-crédit et apporte à Fintecture sa vision dynamique et prospective de la santé financière de plus de 80 millions d’entreprises dans le monde.

  • Fintecture déploie ses solutions auprès de 400 000 payeurs, principalement des grandes entreprises et acteurs du e-commerce.

ENJEUX

  • Améliorer la santé financière des entreprises : Selon Allianz Trade, les défaillances d’entreprises devraient croître de 40 % en 2023 en France. Elles devraient ainsi dépasser leur niveau pré-Covid de 3 %, et se rapprocher du seuil des 60 000 cas. L’enjeu pour les vendeurs B2B est donc d’offrir des délais de paiement à leurs acheteurs, sans exposer leur trésorerie au risque d’impayés.

  • Faire de l'instantanéité un standard : Les acheteurs B2B peuvent bénéficier instantanément de délais de paiement, car la solution s’appuie sur des décisions de crédit effectuées en temps réel par Allianz Trade. L’assurance-crédit d’Allianz Trade est intégrée à un parcours de paiement automatisé et sans interruption, offre une confirmation instantanée de l’éligibilité de l’acheteur au délai de paiement et une programmation simple du paiement à la date d’échéance. En cas d’impayé, Fintecture orchestre le processus de relances, avant de passer la main à Allianz Trade qui gère le recouvrement et l’indemnisation.

  • Etendre son périmètre de distribution : Pour Allianz, l'objectif de ce partenariat avec des acteurs du paiement et du BNPL est d'ouvrir de nouveaux canaux de distribution, notamment pour atteindre les PME et TPE pour lesquelles l'assurance-crédit reste difficile d'accès, pour des raisons de rentabilité et de complexité

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le paiement différé des entreprises est un segment de marché qui connaît une forte croissance du fait de la situation économique qui se resserre. Sur ce segment un acteur, Allianz Trade se fait de plus en plus remarquer, car il a noué une série de partenariats avec Pledg en septembre dernier, puis avec la banque espagnole Santander et la fintech norvégienne Two en début d'année.

  • Ce rapprochement entre Allianz Trade et Fintecture n'est pas complètement nouveau puisqu'en mai dernier, Sophie Marot-Rémy, alors Chief Digital Officer chez Allianz Trade rejoignait la fintech française.

  • Fintecture, qui annonçait une levée de fonds de 26 millions d'euros en novembre dernier avec pour objectif de développer sa plateforme de paiement multifacettes dédiée aux entreprises, continue à enrichir son offre avec de nouveaux partenariats. Allianz Trade avait d'ailleurs participé à ce tour de table en investissant dans la FinTech.