Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Finom propose le prélèvement SEPA BtoB

Basée aux Pays-Bas, la Fintech Finom propose un nouveau service dédié à sa cible composée de professionnels. Cette néo-banque qui dispose d'un agrément d’établissement de monnaie électronique obtenu aux Pays-Bas complète en effet son offre en lançant le prélèvement SEPA BtoB. Un service qui doit simplifier les transactions financières entre entreprises en automatisant les prélèvements réguliers et en améliorant la fluidité des opérations bancaires dans la zone euro.

LES FAITS

  • La plateforme Finom, spécialisée dans la gestion financière pour les petites et moyennes entreprises, vient donc de lancer son service de prélèvement SEPA BtoB.
  • L'objectif ? Automatiser les paiements réguliers entre entreprises tout en garantissant une sécurité et une efficacité accrues.
  • Le prélèvement SEPA BtoB s'adapte ainsi particulièrement aux besoins des entreprises dont l'activité nécessite la collecte régulière des paiements auprès de leurs clients professionnels.
  • Concrètement, Finom précise faire ici fonctionner le service SEPA Direct Debit B2B (SDD B2B) en tandem avec le service SEPA Direct Debit Core, opérant ainsi des transactions directes.
  • Ses clients utilisateurs du service reçoivent par ailleurs des notifications push ou des e-mails lorsqu'une demande de débit est reçue. Ils peuvent ensuite accepter les demandes via le site web ou l'application mobile FINOM (sans acceptation, la demande de prélèvement automatique expire et est automatiquement refusée). Les clients peuvent néanmoins rappeler le prélèvement SEPA à tout moment.
  • Le service de prélèvement SEPA BtoB de Finom est disponible dans tous les pays où FINOM fournit des comptes IBAN locaux, dont la France, par le biais de sa propre licence bancaire (EMI).

ENJEUX

  • Renforcer son offre : Finom proposait jusqu'ici un compte en ligne assorti d'un IBAN local, d'une carte bancaire virtuelle ou physique, une offre de cashback, un outil de facturation, un service de stockage des documents dans le cloud et l'intégration d'un logiciels de comptabilité. Une offre qui se voulait déjà complète donc mais encore enrichie aujourd'hui avec le nouveau service de prélèvement SEPA BtoB.
  • Faciliter le travail des entreprises : Finom entend améliorer encore la santé financière des entreprises en leur permettant d'optimiser la gestion de leur trésorerie. L'adoption du prélèvement SEPA B2B doit permettre de réduire le temps et les coûts associés à la gestion des paiements, mais aussi de minimiser les risques d'erreur humaine. Il offre donc finalement une meilleure prévisibilité des flux de trésorerie.
  • Déployer un système : Le SDD B2B est largement déployé dans les 36 pays qui composent la zone SEPA mais son adoption poursuit actuellement sa croissance, notamment portée par des initiatives telles que celle de Finom aujourd'hui.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Finom était lancée en 2019 simultanément en France et en Allemagne. Elle revendiquait plus de 85 000 clients servis à travers l'Allemagne, la France, l'Espagne, les Pays-Bas et l'Italie en février dernier et table sur des levées de fonds pour assurer son déploiement. D'ici 2025, la néo-banque prévoit ainsi de couvrir l'ensemble du territoire européen.
  • Elle doit pour cela compter sur une concurrence forte, son marché étant notamment occupé par des acteurs de renom tels que Qonto ou Shine. Le lancement de son nouveau service de prélèvement SEPA B2B doit justement l'aider à se mettre à leur niveau, et même à dépasser sur ce thème d'autres acteurs tels que N26 ou Revolut qui ne proposent pas encore de service de prélèvement automatique SEPA B2B.