FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 41
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Lancement du Fintech Investor Network and Ecosystem
Un nouveau projet européen vient d'être présenté afin de renforcer l'écosystème FinTech local. Baptisé Fine (Fintech Investor Network and Ecosystem), le projet est notamment soutenu par la commission européenne. De quoi faire rayonner l'Europe sur ce thème au niveau mondial.
L'objectif final de Fine est de faciliter le développement des acteurs européens les plus innovants et finalement, de promouvoir la puissance créative de l'Europe dans le reste du monde. Un engagement d'autant plus important qu'après avoir été portées par les investisseurs pendant des années, les FinTech sont particulièrement pénalisées aujourd'hui par la baisse des levées de fonds. Et le déploiement de Fine devrait ainsi les aider à passer cette période difficile.
Le financement des TPE au beau fixe
L'Observatoire du financement des entreprises vient de publier son tout dernier rapport concernant l'accès des TPE aux crédits de trésorerie. Ce rapport a par ailleurs été réalisé à la demande du gouvernement. Dans cette période économique difficile, ses résultats sont paradoxalement rassurants et éloignent le risque d'une crise de liquidités.
La situation des TPE françaises semble s'opposer aujourd'hui à celles des FinTechs qui ont pour leur part vu leurs financements baisser. Ces dernières devront néanmoins aussi connaitre un rebond de leur soutien grâce à la création récente de du Fintech Investor Network and Ecosystem.
La Fédération française bancaire (FBF) a publié une étude sur la perception et le comportement des Français en matière de cybersécurité
La Fédération Française Bancaire (FBF) a l'occasion du mois de la cybersécurité en Europe a publié une étude sur "les perceptions et les comportements des Français en matière de cybersécurité". Il en est ressorti que les Français, ne savaient pas réellement le comportement à adopter en cas d'attaque, même s'ils sont conscients que les données bancaires sont sensibles et qu'ils ne doivent pas les transmettre à n'importe qui et n'importe où.
Même si près de la moitié des sondés a été confrontés à un stratagème de fraude aux données bancaires, peu connaissent le comportement à adopter. Par exemple, face à un message suspect, 50% ont déclarés l'avoir consulté ou partagé.