Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 37

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le paiement mobile continue son expansion en France

Les paiements sans contact via smartphone sont en hausse. De 2021 à 2022, le nombre d’utilisateurs de ce moyen de paiement a doublé. Elles sont populaires auprès de la jeune génération en raison de leur sécurité et de leur praticité, et même si elles ne remplacent pas les cartes bancaires physiques, elles restent nécessaires dans certains cas. De plus, les taux de fraude pour les paiements mobiles sont nettement inférieurs à ceux pour les transactions Internet.

Selon une récente étude de Panorabanques, 23 % des Français utilisent déjà le paiement mobile, alors qu'ils ne représentent que 10 % des paiements sans contact. 

Lien

 

La société de paiement néerlandaise Adyen a obtenu une licence bancaire au Royaume-Uni

Approuvée par la Prudential Regulatory Authority (PRA) et la Financial Conduct Authority (FCA), Ayden a déclaré que l’autorisation lui permettrait de poursuivre ses opérations au Royaume-Uni conformément à ses opérations en Europe dans le cadre de sa licence bancaire européenne, permettant ainsi la poursuite de ses niveaux de service après le Brexit.

L'autorisation d'Adyen pourrait exercer une pression supplémentaire sur Revolut, qui attend de recevoir sa propre licence bancaire au Royaume-Uni depuis qu'elle en a fait la demande en 2021. La nouvelle concernant la licence bancaire survient par ailleurs alors que la société fait face aux conséquences de la publication de ses résultats du mois d'août, qui ont entraîné une baisse du cours de ses actions. 

Lien 

 

Morgan Stanley offre à ses gestionnaires de fortune un support IA

La banque américaine Morgan Stanley vient d'annoncer son intention de proposer un nouveau support technique à ses conseillers financiers. Ce dernier prend la forme d'une intelligence artificielle proche du fameux ChatGPT. Cette décision stratégique permet à cette technologie avancée de se faire une nouvelle place sur le marché des services financiers.

La question de l'intégration des dernières technologies au sein des services financiers n'est pas nouvelle. L'évolution de l'activité de la banque et de la finance est d'ailleurs étroitement liée à celle des nouvelles technologies de traitement des données, d'automatisation des procédures et depuis peu, d'Open Banking.

Lien