Klarna étend ses services financiers en copiant les banques

Le géant du BNPL suédois Klarna a profité de la pause estivale pour étendre encore un peu plus loin ses ambitions sur le marché des services financiers. Outre le crédit, depuis la mi-août, Klarna propose ainsi à certains de ses clients de nouvelles fonctionnalités de compte de dépôt et de cashback. Des services qui lui permettent de se rapprocher encore un peu plus de la banque.
LES FAITS
- Klarna a donc annoncé récemment le lancement de deux nouveaux produits se rapprochant des activités de la banque de détail, puisqu'il s'agit d'une offre de compte de dépôts baptisé "Klarna balance" et d'un service de cashback.
- "Klarna balance" permet à ses titulaires de :
- stocker de l'argent sur un « compte » Klarna,
- ajouter de l'argent directement depuis leur compte bancaire,
- recevoir des récompenses en cashback pour les achats réalisés chez des partenaires commerçants,
- recevoir des remboursements pour les articles retournés.
- Les clients de ces nouveaux services perçoivent donc désormais un pourcentage sur leurs achats effectués chez les commerçants participants, et l'argent est stocké sur leur compte "Klarna Balance". Variable selon les commerces partenaires, le pourcentage de cashback peut atteindre 10 % selon Klarna.
- Ces nouvelles offres sont désormais accessibles aux clients de Klarna installés dans 12 pays d'Europe, dont la France, ainsi qu'aux Etats-Unis.
ENJEUX
- Ajouter des services adaptés localement : Si le déploiement de "Klarna Balance" est international, il prendra des formes différentes selon les territoires. Aux Etats-Unis, Klarna ne dispose en effet pas de licence bancaire et devrai limiter "Klarna Balance" au statut de portefeuille numérique. En Europe en revanche, grâce à sa licence, Klarna pourra proposer une rémunération des fonds placés sur ses comptes de dépôts jusqu'à 3,58 %.
- Fidéliser les clients : Klarna déploie de nouveaux services pour, encore et toujours, rendre ses clients captifs au sein de son écosystème financier, de plus en plus riche.
MISE EN PERSPECTIVE
- Klarna poursuivre son déploiement, autant sur le plan géographique qu'en matière de diversification de ses services. Une stratégie payant puisque la FinTech vient de revoir ses bénéfices à la hausse pour le premier semestre 2024, désormais estimés à 59 millions d'euros.
- Pour illustrer son dynamisme, au-delà de son nouveau compte de dépôt, le géant du BNPL table sur une forte croissance aux Etats-Unis, et sur des rachats à l'international.
- Klarna vient en effet d'annoncer le rachat de Laybuy, une FinTech néo-zélandaise spécialiste du BNPL ayant cessé ses activités en juin dernier. Le géant suédois envisage désormais de relancer ses services dans les semaines à venir, espérant retrouver les anciens clients de Laybuy en Nouvelle-Zélande, soit un peu plus d'un demi-million de consommateurs.