FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 29
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Nouveau trio sans précédent pour indemniser les assurés emprunteurs
Qu'ont en commun BNP Paribas Cardif, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) et la direction interministérielle du numérique du ministère (DINUM) de la Transformation et de la Fonction publiques ? Ces trois acteurs d'horizons variés ont travaillé en commun pour présenter une solution capable de simplifier les démarches d'indemnisations des assurés emprunteurs. Ils concrétisent le potentiel si prolifique des interfaces sécurisés de partage des données.
Au-delà de l'intérêt évident de cette solution pour l'amélioration de l'expérience clients, ce triple partenariat permet aussi d'entrevoir les possibilités immenses des outils collaboratifs et des interfaces sécurisées de partage des données tel que FranceConnect+.
Amazon ouvre son accélérateur de FinTech
Le géant du Web Amazon a annoncé le lancement de son AWS FinTech Accelerator, un nouvel accélérateur dédié exclusivement aux FinTech. Il permet à la filiale Amazon Web Services de s'offrir un nouveau rôle au sein du groupe, et non des moindres puisqu'Amazon travaille de plus en plus ardemment à déployer de nouveaux services financiers.
Amazon s'est imposé au fil des années comme une référence mondiale, un géant du web incontesté étant parvenu à diversifier ses activités sur de nombreux secteurs. Et le groupe semble concrétiser ses ambitions sur le marché particulier de la bancassurance ces derniers mois.
BBVA collabore au premier pilote international de paiements instantanés dirigé par Iberpay et Swift
Iberpay, Swift, BBVA et plusieurs banques internationales ont mené les premiers projets pilotes pour traiter les paiements instantanés entre différentes régions monétaires dans un environnement réel. Leur objectif ultime est d'améliorer les paiements de change internationaux en termes de rapidité, de transparence, de coût, de disponibilité et d'accessibilité.
De plus en plus, les acteurs du secteur financier veulent innover afin d’offrir plus de transparence, de traçabilité du paiement et le tout en temps réel. Cette tendance est également impulsée par la montée en puissance du Pay-by-Bank. Récemment des initiatives comme EPI, Atoa, Bliik ou encore, il y a peu Delupay ont vu le jour, confortant cette tendance à l’instantanéité.