Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Cardif met l'open finance au service de l'assurance emprunteur

BNP Paribas Cardif, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) et la direction interministérielle du numérique (DINUM) ont travaillé en commun pour présenter une solution capable de simplifier les démarches d'indemnisation des assurés emprunteurs. En s'appuyant sur FranceConnect, Cardif simplifie son parcours d'indemnisation et évite de demander des justificatifs dans un moment supposé difficile pour la vie de son assuré. L'assureur montre aussi tout le potentiel à venir de l'open finance.

LES FAITS

  • Cardif, la Cnam et la DINUM ont développé un service à destination des bénéficiaires des contrats d'assurance emprunteur de Cardif, adhérents d'un contrat incluant une prise en charge en cas d'arrêt maladie.

  • Ces derniers profitent désormais d'un parcours beaucoup plus intuitif et simplifié, qui automatise leur prise en charge suite au dépôt de leur arrêt maladie.

  • Pour cela, Cardif met en place un dispositif de récupération automatique des données d'indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie, via FranceConnect.

  • L'assuré donne son consentement pour transmettre ses informations de la CNAM vers Cardif. Puis ces données sont transmises via une connexion par FranceConnect. La récupération des données d'indemnités journalières sert de preuve pour déclencher et évaluer le montant et la durée de la prise en charge par Cardif.

  • BNP Paribas Cardif est en mesure de traiter les données sur les six derniers mois, sans nécessité, pour l'assuré, d'envoi de pièces justificatives. 

ENJEUX

  • Simplifier le parcours en supprimant l'envoi des justificatifs : ce partenariat répond directement aux annonces faites par la Première ministre le 9 mai dernier, lors du comité interministériel de la transformation publique. Il était en effet question de simplifier et d'améliorer les démarches administratives des Français ; ce qui explique l'implication de la Dinum (à l'origine de FranceConnect) dans ce pilote avec un acteur bancaire.

  • Sécuriser et éviter la fraude à l'assurance : au-delà de la simplification du parcours, l'objectif est aussi de relever le niveau de sécurité lors des démarches de prise en charge en cas d'arrêt maladie. Cette avancée est par ailleurs présentée comme une première étape dans la mise en place de FranceConnect+, la solution de lutte contre les tentatives de fraudes et d’usurpations d’identités des démarches sensibles impliquant des flux financiers. Cette dernière permettrait d'ailleurs la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour les assurés.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au-delà de l'intérêt évident de cette solution pour l'amélioration de l'expérience client, ce partenariat permet aussi d'entrevoir les possibilités immenses des outils collaboratifs et des interfaces sécurisées de partage des données tels que FranceConnect+. Par de simples API et moyennant l'autorisation du client final, le parcours est en effet considérablement simplifié.

  • C'est aussi la promesse de FIDA, la future réglementation européenne sur le partage de données, qui ouvre enfin la voie à une véritable stratégie d'open finance, en permettant le partage des données financières bien au-delà du cadre du paiement.