Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE – Semaine 1

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les virements instantanés sont désormais gratuits

Le 26 février dernier, le Conseil de l'UE adoptait la règlementation sur le virement instantané. Le texte devait alors simplifier l’utilisation du paiement instantané et l’étendre à l’intégralité de la zone euro. Au programme notamment, une harmonisation de la tarification afin de pousser les institutions bancaires à proposer des virements instantanés (SCTInst) non surfacturés, au même titre que les virements classiques SCT (SEPA Credit Transfer), gratuits. C'est aujourd'hui chose faite.

Lien

BBVA évalue les biais de l'IA

Très engagée en faveur du déploiement des dernières technologies d'intelligence artificielle au sein des services et des processus bancaires, la banque espagnole BBVA s'est associée à IBM Research afin de tester l'intelligence artificielle, et plus particulièrement, de mesurer l'impact des biais et des résultats faussés en matière de discrimination.

Lien

WhatsApp Pay s'ouvre désormais à tous les utilisateurs indiens

La fin d'année 2024 aura été marquée par une étape importante s'agissant de la démocratisation des moyens de paiement scripturaux en Inde, avec la levée des restrictions pour WhatsApp Pay. Le service de paiement intégré à l'application de messagerie WhatsApp, du groupe Meta, utilise l'interface UPI (Unified Payments Interface), le système interbancaire conçu pour faciliter les paiements numériques dans le pays. Jusqu'ici limité en termes d'utilisateurs, le service vient de voir ses restrictions levées.

Lien