Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Facebook va plus loin dans l’expérience cross-canal

Facebook ajoute une corde à son arc dans les services aux commerçants. Le géant du Web lance en effet un nouveau dispositif permettant de mesurer l’impact des publicités diffusées sur le réseau social sur les visites réelles en magasin. Un nouveau pas est ainsi fait en matière de cross-canal.

Le nouveau dispositif de Facebook a tout simplement été baptisé « Store Visits ». Il s’appuie sur le suivi des internautes, depuis le réseau social jusque dans la vie réelle. Il permet en effet d’identifier les personnes ayant été confrontées à la publicité d’une enseigne sur Facebook.

Dans un second temps, et notamment grâce aux données de géolocalisation, Wi-Fi ou cellulaires, fournies par le smartphone des mobinautes, Store Visits permet le suivi des consommateurs dans le monde réel.

« Store Visits » est ainsi capable d’identifier si les internautes se rendent dans un magasin dont ils auraient pu regarder la publicité. Le dispositif permet aussi de cibler les publicités pour présenter les magasins ou les offres situés à proximité d’un mobinaute.

Notre analyse : Le mobile, outil de shopping…et de marketing

Le dispositif « Store Visits »  vient d’être officialisé par Facebook mais a déjà fait l’objet de tests, notamment en France. Les magasins E.Leclerc ont ainsi révélé avoir touché 1,5 millions de consommateurs : 12 % des internautes ayant cliqué sur l’une de leur publicité sur Facebook se sont rendus dans un magasin E.Leclerc dans la semaine suivante. 

Les chiffres sont faibles pour l’instant ; mais cette initiative confirme le fait que la convergence entre le Web et le monde physique se poursuit, notamment grâce aux efforts de Facebook pour monétiser sa capacité à suivre les internautes et à analyser leurs données personnelles. Facebook présentait déjà en 2014 une amélioration de sa plate-forme publicitaire, Atlas, en travaillant sur l’expérience mobile.

Aujourd’hui, Facebook s’appuie sur une étude réalisée par Facebook IQ pour défendre son dispositif, établissant que 45 % des consommateurs utilisent leur smartphone pour faire leur shopping.