Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Goldman Sachs s’associe à l’effervescence des API bancaires

La start-up Plaid Technologies est spécialisée dans la conception de solutions d’intégration des services financiers (API). Elle vient de réaliser une levée de fonds historique auprès de Goldman Sachs. Ce positionnement du géant américain confirme une tendance de fond autour de l’accès au compte.

Goldman Sachs Investment Partners, fonds de la banque d’investissement, vient d’allouer près de 44 millions d’euros pour permettre à Plaid Technologies de développer sa plate-forme d’API.

Plaid Technologies envisage ainsi de créer un nouveau mouvement d'acteurs, visant à la création d'une plate-forme de services bancaires commune plus riche, via des API.

L'objectif annoncé de Plaid est en effet de faciliter l'accès aux comptes pour des tiers, prestataires de services financiers (FinTech en particulier) et notamment de services de paiement. Plaid envisage par exemple de s’associer à Transferwise et Venmo.

Notre analyse : Financer des plates-formes de services bancaires

Le mouvement d'ouverture des API bancaires s'amplifie. Pionnier en la matière, l’assureur AXA annonçait le lancement de sa propre interface de programmation ouverte aux développeurs en 2012. Depuis, les exemples ne manquent plus, portés par les banques historiques ou les FinTech.

En 2012, iZettle ouvrait ainsi une API aux développeurs pour intégrer de nouveaux services à son offre d’encaissement mobile. Enfin, tout récemment, cette tendance a été confirmée par le lancement de la plate-forme d’API de BBVA, sur laquelle s’appuie notamment l’offre de Simple.   

Goldman Sachs soutient les innovations les plus disruptives

Goldman Sachs confirme sa soif d’innovation. Elle soutient aujourd’hui les API, mais tentait aussi d’autres expériences ces derniers mois : recrutement sur Snapchat, ou encore enregistrement d’un brevet pour la création d’une monnaie virtuelle utilisant la technologie Blockchain.