Facebook teste un nouveau bouton d’achat
Facebook se lance désormais dans le commerce. En effet, le réseau teste actuellement un bouton d’achat aux Etats-Unis. Un moyen de diversifier encore ses activités et de proposer un nouveau service aux petites et moyennes entreprises.
« Buy », le nouveau bouton de Facebook s’installe donc en toute transparence sur la plate-forme sociale. Il doit permettre à ses membres d’acheter un produit présenté par les marques sans quitter le réseau.
Les utilisateurs du service auront la possibilité d’enregistrer les données de leur carte bancaire en ligne afin de faciliter leur acte d’achat. Il leur suffira ainsi de cliquer sur le bouton « Buy » pour réaliser un achat depuis les publicités des marques par exemple.
Le test est limité pour le moment. Seules quelques PME américaines peuvent proposer leurs produits à la vente via ce canal, démontrant l’intérêt de Facebook pour le déploiement de services dédiés à cette cible.
Notre Analyse : Jusqu’où ira la diversification des réseaux sociaux ?
Avec l’arrivée de ce nouveau bouton dédié à l’achat sur Facebook, la monétisation des réseaux sociaux se confirme à nouveau. Twitter ferait notamment un pas de plus vers le m-commerce en présentant aussi un bouton « Buy Now », un test non confirmé pour l’instant (voir la brève dédie).
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook fait figure de plate-forme de contact incontournable pour les marques. L’intégration d’un module d’achat pourrait confirmer la place du réseau comme canal à part entière du commerce et de la gestion de la relation client.
Une offre adaptée aux besoins des PME
Parmi les objectifs des réseaux sociaux désormais : partir à la conquête des PME en leur proposant de multiples services à valeur ajoutée. Facebook se focalise sur un module d’achat simplifié quand Twitter s’intéresse pour sa part à la communication des entreprises. Le réseau propose en effet des offres publicitaires (prenant la forme de tweets ou comptes sponsorisés) aux petites et moyennes entreprises.