Facebook étend sa fonctionnalité de levée de fonds
Le réseau social travaille sur une nouvelle fonctionnalité étendue de levée de fonds. Les membres du réseau peuvent ainsi lancer une campagne afin de soutenir une cause. Cette initiative illustre le fait que les services de dons sont actuellement développés par de multiples acteurs.
Facebook autorise depuis peu à 1 % de ses utilisateurs américains de créer des campagnes de collecte de levée de fonds pour une centaine d’organisation à but non lucratif préalablement validée par le réseau social.
Les utilisateurs peuvent créer une page personnalisée dédiée à leur collecte, choisir quelle association est concernée et inviter leurs amis à participer en cliquant simplement sur un bouton (dans la mesure où leur carte de paiement est reliée à leur compte).
Les membres du réseau social, issus de 39 pays différents, pourront participer à ces campagnes de levées de fonds mais ne pourront pas en lancer. Facebook devrait néanmoins étendre cette possibilité dans les prochaines semaines. Le réseau prélève 5 % de frais sur ces campagnes.
Notre analyse : Le don, un service à valeur ajouté ?
Facebook propose des fonctionnalités humanitaires (tel que Safety Check) et participative (en faveur des associations). Mais l’ouverture de son modèle de donation présente surtout un service à valeur ajouté rattaché à la plate-forme.
Facebook teste en effet son service alors même que le marché du don se renouvelle. La Croix-Rouge accepte ainsi des Bitcoins depuis 2014 alors que la start-up Heoh (spécialisée dans la collecte de dons) réalisait une levée de fonds pour se déployer sur tous les canaux.
Cette tendance est notamment portée par la croissance de l’économie collaborative, défendant des valeurs solidaires. En France, outre les services de création de cagnotte qui permettent parfois de soutenir des causes, un programme de micro-don, l’Arrondi, illustre comment il est possible d’optimiser les transactions récurrentes. Le nombre d’utilisateurs de ces services démontre l’attente grandissante qu’ils suscitent.