Apple dédie une téléréalité aux développeurs
L’innovation collaborative pourrait-elle passer par la téléréalité ? Apple défend cette idée dans le cadre de sa dernière initiative de co-création. Au-delà des acteurs technologiques, les organismes financiers pourraient eux aussi s’inspirer de ce modèle ludique pour innover.
Conformément à une annonce faite plus tôt cette année, Apple vient d’ouvrir les inscriptions pour son premier show de téléréalité baptisé « Planet of the Apps ». Ce dernier est ouvert aux développeurs d’applications mobiles.
Les développeurs ont jusqu’au 26 août pour déposer leur candidature en ligne sur une plate-forme dédiée. Ils seront ensuite conviés à un casting organisé dans quatre grandes villes américaines. Les candidats sélectionnés participeront ensuite au tournage de l’émission à partir de fin 2016.
Les spectateurs suivront leur travail de conception d’applications. Les meilleurs participants pourront rencontrer des investisseurs et présenter leur application sur l’Apple Store. Apple s’est associé avec la société de production Propagate pour lancer ce programme.
Notre analyse : La téléréalité, une option pas si révolutionnaire
Par cette initiative, Apple cherche tout autant à innover qu’à faire toute la lumière sur ses efforts en matière d’innovation collaborative. Le géant du Web n’est néanmoins pas le premier à s’investir sur ce créneau avec une initiative de ce type.
En 2015, l’Egypte dédiait ainsi une émission de téléréalité, baptisée El Mashrou3, aux entrepreneurs. Intel tentait une initiative similaire quelques mois plus tard, mettant, tout comme Apple, les développeurs à l’honneur.
Un modèle de co-création de plus pour les banques ?
Aujourd’hui, les acteurs financiers s’appuient davantage sur les incubateurs, les concours dédiés aux développeurs et les partenariats avec les start-up pour innover. Pourtant, la téléréalité peut aussi s’adapter à la promotion du rôle des conseillers bancaires et de la relation clients par exemple. C’est en tous les cas ce que cherchait à démontrer le groupe BNP Paribas dans le cadre d’un projet marketing mené en 2013.