Epargner via les médias sociaux avec la banque Kotak
Kotak Mahindra Bank facilite l’épargne grâce aux médias sociaux. La banque lance ainsi Jifi Saver Account sur Twitter et Facebook et élève ces canaux à un autre rang sur le marché des services financiers.
Les médias sociaux seraient-ils en passe de devenir des outils d’épargne à part entière ? C’est en tout cas déjà une réalité pour la banque indienne Kotak qui présente son compte Jifi Saver Account. Les épargnants peuvent faire une demande d’ouverture de compte via Twitter ou Facebook.
La gestion du compte Jifi Saver est ensuite assurée sur les médias sociaux. Les demandes de solde par exemple peuvent être réalisées sur Twitter grâce à un hashtag spécifique. La banque répond à chaque demande via la messagerie privée du réseau.
Jifi Saver permet aux titulaires de bénéficier d’un taux de rémunération de 6 %. Kotak propose aussi un service de compte courant sur Twitter et Facebook, en complément de cette offre d’épargne.
Notre analyse: Twitter et Facebook : la gestion en temps réel
Les déploiements de services financiers sur les médias sociaux se multiplient. Service après-vente et moyens de paiement sont les plus « courants » aujourd’hui dans les pays développés. Les attentes en matière d’immédiateté justifient désormais ces modèles.
Twitter et Facebook comptent des milliards d’utilisateurs dans le monde entier et sont ainsi des canaux pertinents pour l’extension des services bancaires en ligne. Dans les pays en voie de développement, l’intérêt pour les médias sociaux est lié aux problématiques infrastructurelles d‘accès aux agences notamment.
Epargner aussi via les médias sociaux
La particularité du positionnement de Kotak Mahindra Bank concerne la nature de son service, dédié à l’épargne. Le mobile et les outils de Personal Finance Management sont déjà utilisés comme outils de motivation pour l’épargne. Les médias sociaux représentent ici des canaux de simplification et d’automatisation, favorables aux placements.