Google finance ses partenaires avec Lending Club
Le géant du Web n’en finit plus de se diversifier. Google se rapproche aujourd’hui de Lending Club afin de faciliter le financement de ses propres partenaires, membres de Google for Work. Google se lance ainsi dans le crédit et creuse l’écart avec son cœur de métier.
Les partenaires de Google du réseau Google for Works (revendeurs des solutions du réseau, consultants, développeurs, etc.) bénéficieront désormais de conditions facilitées d’accès au crédit auprès de Lending Club. Google vient en effet de signer un accord avec le spécialiste du crowdfunding.
D’après cet accord, Google pourra racheter les créances de ses partenaires sur Lending Club, investissant ainsi dans sa propre croissance. Lending Club continuera en revanche d’en assurer la gestion au travers de la plate-forme. Les entreprises pourront recevoir jusqu’à 600 000 dollars sur deux ans.
Ce pilote est pour le moment limité aux entreprises américaines. Google se lance ainsi, par cette initiative, sur le marché du crédit. Le groupe avait déjà des parts dans Lending Club après avoir racheté une partie de ses actions en 2013.
Notre analyse : L’avènement de la finance à « l’ère Google » ?
Google comparateur d’assurance, Google outil de diagnostic médical, Google connecteur du monde à Internet et aujourd’hui, Google financeur de crédits. Le géant du Web poursuit encore et toujours ses efforts en matière de diversification, s’installant sur des marchés de plus en plus éloignés de son cœur de métier, mais avec un socle commun cependant : l’importance de la donnée.
La puissance de frappe du groupe n’est plus à démontrer. Or au travers de ce rapprochement avec Lending Club, Google vise le marché du crédit. De façon très révélatrice, son choix s’est porté sur un acteur du financement alternatif, qui se disait « plus proche de la philosophie de Google que de celle des banques »…
Une confirmation pour le marché du crowdfunding
Cette nouvelle association améliore encore la crédibilité du marché du financement collaboratif. Lending Club confirme le succès de son modèle en travaillant avec la plus puissante entreprise au monde.