En bref : Worldline en négociations exclusives avec Credem
La banque italienne Credito Emiliano (Credem) a annoncé la semaine dernière vouloir céder son activité de gestion des systèmes de paiement des commerçants. Après un période d’examen et de sélection, elle indique avoir retenu la société française Worldline pour entamer une période de négociations exclusives.
Cette vente concerne notamment le portefeuille de marchands de la banque, c’est-à-dire les contrats passés avec les professionnels pour pouvoir accepter les paiements en magasin via les terminaux électroniques de paiement par exemple.
La banque italienne ne s’est pas exprimée sur les termes financiers envisagés pour l’opération mais devrait communiquer sur les résultats des négociations lorsque celles-ci auront abouties
Ce rachat serait stratégique pour Worldline car il permettrait au groupe d’étendre ses parts de marché en Italie et donc de concurrencer Nexi, grand rival de Worldline, sur son propre terrain et actuel partenaire de Credem.
Worldline n’en est pas à son premier rachat italien puisque qu’en 2022, l’entreprise avait acquis pour 100 millions d’euros les activités d’acquisition commerçants de Banco Desio.