Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Paiement
  • Royaume-Uni

En bref : Le Royaume-Uni durcit le ton face au BNPL

Intervenant comme une réponse à contre-courant des récentes décisions prises sur le thème aux Etats-Unis, le Gouvernement britannique vient de préciser les nouvelles règlementations qui viendront désormais régir le marché du BNPL au Royaume-Uni.

Le Gouvernement britannique a présenté ses nouvelles ambitions en précisant d'emblée vouloir mettre fin aux dérives liées au système du BNPL pour protéger des millions de consommateurs. Et sa démarche prend la forme de réformes de la loi sur le crédit à la consommation, intégrant désormais le BNPL.

Les entreprises opérant des activités de BNPL sur le territoire devront, dès l'année prochaine, respecter les nouvelles normes en vigueur. Ils devront ainsi :

  • réaliser des vérifications préalables pour garantir la capacité de remboursement des emprunteurs,
  • faciliter les remboursements anticipés,
  • faciliter les démarches de réclamations et de dépôt de plainte auprès du médiateur financier.

L'objectif du Gouvernement britannique est aussi de clarifier les conditions d'octroi de ces offres de BNPL et d'en souligner les risques en matière de surendettement. Un enjeu majeur alors que, selon ses dernières estimations, ce sont plus de 10 millions de consommateurs qui seraient actuellement clients de ce type de services sur son territoire.

Le projet de loi réglementant le BNPL a été déposé au Parlement le 19 mai, concluant des travaux initiés de longue date.