Neuf banques européennes s’unissent pour lutter contre la fraude sur l’instant payment
EBA Clearing a embauché neuf banques de six pays européens pour dispenser une formation sur le nouveau modèle de données antifraude pour les paiements de compte à compte et les paiements instantanés.
LES FAITS
-
L'infrastructure paneuropéenne de paiement, exécutant les systèmes de paiement instantané STEP2 (virement en euros) et RT1 (virement instantané), a publié des spécifications pour la détection des anomalies et le modèle paneuropéen de fraude (FPAD),
-
Ainsi qu'un portail de développeurs, comprenant une sandbox, pour aider les utilisateurs à développer et tester des interfaces de programmation d'applications (API) FPAD.
-
Réalisé durant les mois d'été, l'exercice de modélisation des données vise à identifier les schémas de fraude en collaboration avec les utilisateurs et à évaluer les anomalies en fonction de leurs retours.
-
FPAD couvre un large éventail d'outils de détection et de prévention de la fraude en temps réel, y compris la vérification Iban/nom, pour soutenir les efforts anti-fraude des fournisseurs de services de paiement (PSP) à l'échelle nationale.
-
Ces outils permettront aux utilisateurs de STEP2 et RT1 de compléter leur vision des risques personnels avec des informations sur les modèles et les anomalies du point de vue de l'infrastructure centrale.
-
Le déploiement commencera par une enquête post-transaction ainsi que par des fonctionnalités d'évaluation des risques de compte et de transaction que les utilisateurs pourront utiliser avant d'effectuer une transaction.
-
Parmi les banques participantes figurent : UniCredit, Intesa Sanpaolo, Deutsche Bank, Commerzbank et ING.
ENJEUX
-
Renforcer la sécurité des paiements avec l’arrivée des paiements instantanées : les paiements instantanés connaissent une croissance rapide, ce qui nécessite des niveaux de sécurité plus élevés et de meilleurs outils antifraude.
-
Une alliance entre des banques pour accélérer dans la lutte contre la fraude : les neuf banques européennes ont collaboré sur une approche systémique pour faire passer la protection contre la fraude au niveau supérieur au sein du périmètre SEPA.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Plusieurs initiatives voient le jour dans la lutte contre la fraude, en juillet 2023, Banco Santander, BBVA et CaixaBank ont officialisé un nouveau rapprochement impliquant la mise en place d'une stratégie commune de lutte contre la fraude.
-
Leur coopération débouche avant tout sur l’échange d’informations et d’expertises et enrichit ce travail collaboratif vers une solution interopérable à plus grande échelle.
-
-
De plus, Mastercard a récemment annoncé qu'elle utilisait des capacités d'intelligence artificielle pour aider les banques britanniques à prédire et à prévenir la fraude aux paiements en temps réel. Pour ce faire, le géant du paiement comparera les données des opérations de Mastercard et de neuf banques britanniques.