Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Bizum prépare une riposte à EPI

Alors que l''European Payments Initiative (EPI) vient de célébrer le succès de sa première transaction de paiement instantané, le service de paiement mobile espagnol Bizum vient d'annoncer la signature de son partenariat avec Bancomat, l'opérateur italien de guichets automatiques à l'origine du service de paiement en ligne Bancomat Pay, et SIBS, le réseau de paiement portugais propriétaire du fournisseur de paiement mobile MB WAY. Cette collaboration vise à créer une synergie entre les trois entités pour offrir des solutions de paiement plus efficaces et interconnectées.

 

LES FAITS

  • Le rapprochement de trois grands acteurs du paiement en Europe doit permettre aux Italiens, aux Espagnols et aux Portugais de réaliser des paiements mobiles instantanés, y compris entre leurs différents pays.

  • La nouvelle solution devra en effet simplifier les transactions transfrontalières, améliorant ainsi l'expérience des utilisateurs et favorisant l'adoption de ces systèmes de paiement numériques.

  • Les trois partenaires fondateurs entendent par ailleurs mobiliser d'autres acteurs pour favoriser le pouvoir unificateur de leur solution en précisant que leur accord était ouvert à la participation ultérieure d’autres prestataires de paiement européens.

  • Les premières opérations de paiement entre particuliers via le système des trois nouveaux partenaires devront débutés en 2024.

 

ENJEUX

  • Renforcer sa compétitivité : Bizum organise aujourd'hui la résistance face à des systèmes de paiement gérés par des géants internationaux. En unissant leurs forces, Bizum, Bancomat, et SIBS aspirent en effet à offrir une alternative européenne robuste et intégrée aux services de paiement existants.

  • Contribuer au développement d'une offre de paiement unifiée : Le nouveau partenariat de Bizum, Bancomat et SBIS défend les mêmes objectifs qu'EPI, en soulignant vouloir proposer une solution de paiement unifiée à l'échelle européenne.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les ambitions de la nouvelle alliance de Bizum, SIBS et Bancomat entrent en concurrence directe avec EPI, qui porte les mêmes promesses.

  • Les trois porteurs de ce nouveau projet s'appuient néanmoins sur leur force de frappe actuelle pour défendre la légitimité de leur projet ; Bizum, Bancomat Pay et MB WAY fournissent des services de paiements à 42,7 millions de personnes dans leurs trois pays. Ces derniers ont effectué un total de 1,47 milliard de paiements en valeur en 2023.