Sowefund rachetée par une société d'investissements
Plateforme référence du financement participatif en France, Sowefund vient d'annoncer son rachat par la société d'investissements Founders Future. Leur objectif commun est simple : celui de créer la plateforme de référence de l'investissement dédié aux acteurs non coté opérant sur les secteurs de la technologie ou des activités à impact. Et pour cela, une alliance des forces semble indispensable.
LES FAITS
-
Sowefund et Founders Future se présentent comme deux acteurs distincts défendant un objectif commun, celui de développer et financer l'entrepreneuriat en faveur des grandes transitions (technologique ou écologique en particulier), en France et en Europe.
-
Désormais, ces deux acteurs travailleront ensemble pour remplir leur mission. Sowefund pourra notamment aussi compter sur son nouvel agrément AMF de prestataire européen de services de financement participatif, qui lui permet d’opérer dans les pays européens réglementés.
-
Sowefund et Founders Future se sont d'ores et déjà fixés des objectifs pour 2024 :
-
mutualiser les bénéfices d’une plateforme de financement participatif et ceux du monde de l’investissement professionnel,
-
attirer une nouvelle génération d’investisseurs qui désirent investir en direct dans l’économie réelle,
-
devenir le leader du financement de l’innovation en France,
-
proposer aux investisseurs des solutions d'investissement en indirect à travers des fonds de private equity.
-
-
Pour cela, Sowefund prévoit notamment d'embaucher une dizaine de nouveaux collaborateurs en 2024, et de doubler son chiffre d'affaires sur les deux prochaines années.
ENJEUX
-
Poursuivre son expansion : La présentation de "Founders Future II” intervenait en septembre dernier. La structure d'investissement précisait alors se fixer de nouveaux objectifs en matière de déblocage de fonds pour dédier 150 millions d'euros à l'amorçage. Mais son développement passe aussi par le rachat puisque l'acquisition de Sowefund est présentée aujourd'hui comme un nouvel axe de développement pour la structure.
-
Démocratiser les investissements : Pour Sowefund, ce rachat représente aussi un levier pour booster son activité de moteur du financement de l'innovation et l'entrepreneuriat français. L'objectif de la plate-forme d'investissement est particulièrement tourné vers la mobilisation d'une gamme plus large d'acteurs, dans une logique de démocratisation des investissements.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Sowefund précise être rentable depuis 2022 et affiche une croissance de 60 % sur l'année 2023. Depuis le début d'année, la plate-forme a notamment participé à l'accompagnement de 19 entreprises et aux financements de 16 start-up. Elle vient de franchir le cap des 100 campagnes financées et fédère une communauté de plus de 110 000 investisseurs.
-
Avant son rachat par Founders Future, la plate-forme était déjà parvenue à lever quelques 81 millions d'euros pour développer son activité.