Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • International

Diebold Nixdorf mise sur une stratégie cross-industrie

Le géant Diebold Nixdorf, né du rachat de Wincor Nixdorf par Diebold, oriente désormais ses efforts vers une approche cross-industrie, alliant besoins des banques et des distributeurs. Son but : tabler sur sa double expertise pour identifier de nouveaux relais de croissance.

En tant que constructeur de DAB et de terminaux de paiement, le groupe cherche à se renouveler pour ne pas « dépendre » des métiers liés à la gestion des espèces. Il mise pour cela beaucoup sur le commerce connecté et souhaite construire des services mixtes, impliquant aussi bien les banques que les commerçants.

D’une part, la mise en place de DAB en points de vente est envisagée, tout comme les retraits d’espèces en caisse. D’autre part, des tablettes d’encaissement Aevi sont testées dans de petits commerces en partenariat avec Natixis Payment Solutions. Ces dispositifs leur permettent d’accéder à un grand nombre d’applications métier « à la carte ».

A terme, le groupe souhaite proposer de nouveaux GAB capables d’assurer divers services courants : retraits de chéquiers, de carte bancaire et souscription de services bancaires, etc.

Notre analyse : Multicanal et concentration de marché, des enjeux pour les constructeurs

Wincor Nixdorf a été racheté pour 1,7 milliard d'euros. Sa présence européenne représente pour Diebold un atout important, du fait notamment de son implantation auprès des distributeurs. Leur fusion s’inscrit dans un contexte de concentration qui explique aussi la stratégie mise en avant ici. Ensemble, ils doivent parvenir à cibler aussi bien les distributeurs que les banques et créer des synergies entre ces industries déjà très interdépendantes.

Diebold a, de longue date, opté pour une approche multicanal : lancement de services de retrait sans carte dès 2014, puis DAB biométriques testés avec Citi en 2015. En début d’année, il a également travaillé au concept de BYOD pour renouveler les interactions des clients avec les automates en agence. Quant à Aevi, son dispositif d’encaissement a dès l’origine été pensé pour englober de multiples services.

Enfin, autre manœuvre importante, Diebold Nixdorf se tourne aussi vers la Chine. Il a récemment annoncé deux JV : avec Aisino Corp. (autour des services destinés aux banques), et avec Inspur Group, pour la mise en place de dispositifs libre-service sur le marché chinois : DAB, kiosques, etc..