Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Encaissement : Twyst présente des sacs connectés

La start-up américaine Twyst se penche sur le problème de l’attente en magasin en présentant un nouveau mode d’encaissement : un sac connecté qui, associé à une application mobile, permet de supprimer les caisses en magasin. Une innovation qui évoque les tests menés en ce moment par Amazon Go.

Twyst propose un sac connecté intelligent, développé avec Adobe. Il peut communiquer en bluetooth avec le mobile du client, équipé d’une application dédiée, ou bien avec une tablette dédiée à l’encaissement en mobilité.

Le client place ses produits (équipés de puces RFID) dans ce sac pour qu’ils soient identifiés et ajoutés automatiquement à son panier d’achat. Une fois les courses terminées, le paiement se fait depuis l’application mobile dédiée, ou depuis la tablette d’encaissement. Le client n’a plus qu’à reposer le sac connecté et partir avec ses achats. 

A l’état de projet, ce service est testé par plusieurs points de ventes d’un grand distributeur (non cité) aux Etats-Unis.

Notre analyse : Self-checkout, une révolution en marche

Selon Twyst, les files d’attente impactent sérieusement les taux de transformation des enseignes : deux minutes d’immobilité dans une file suffiraient pour dissuader près d’un tiers des clients. Eliminer l’attente en caisse revient donc à supprimer un point de friction important, d’où l’intérêt de repenser le self-checkout, pour aller au-delà des « scannettes » et caisses en libre-service.

Plusieurs spécialistes proposent donc des solutions qui reposent pour la plupart sur la technologie RFID. Twyst compte ainsi parmi ses concurrents d’autres start-up, dont QueueHop, qui a aussi opté pour un système basé sur des tags RFID.

Twyst s’adresse directement à l’industrie de la distribution et entend trouver sa place dans des réseaux déjà installés. Ces tests coïncident avec ceux d’Amazon Go, qui matérialise également le concept de point de vente « sans caisse », où l’encaissement est réalisé par le client lui-même grâce à une application mobile.