Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Decathlon installe le numérique en magasin

L’enseigne sportive fait sa rentrée en intégrant de nouvelles solutions innovantes et multicanal au cœur de ses magasins et de ses offres. Decathlon illustre ainsi un nouveau modèle d’interface client, dans la lignée des stratégies menées actuellement par les distributeurs.

Le premier service innovant de Decathlon concerne l’intégration de puces RFID dans les étiquettes des produits vendus dans ses 262 magasins répartis sur le territoire français. L’objectif est d’accélérer le passage en caisse et d’assurer un meilleur suivi des produits, du stockage jusqu’à l’après-vente.

Chaque vendeur sera aussi équipé d’un mobile embarquant une application « Mobistore », leur permettant d’accéder facilement à de nombreuses informations sur le stock du réseau, les prix, les fiches techniques produites, etc.....

Le dernier service multicanal mis en place par Decathlon concerne l’e-Reservation en ligne de produits pouvant être retirés en magasins. Après étude, Decathlon aurait en effet constaté que  87 % de ses clients se rendraient sur son site pour préparer leurs achats.

Notre Analyse : La distribution physique engagée dans le multicanal

Decathlon fait figure d’exemple en multipliant les initiatives en cette rentrée 2014. En matière de stratégie multicanal, de nombreux distributeurs sont pourtant déjà largement investis dans le déploiement d’offres et de solutions de gestion de la relation client à la fois en ligne et mobiles. L’objectif étant toujours de conserver le contact client grâce aux canaux dématérialisés.

La multiplication des initiatives favorable à un attachement aux marques

Les grandes chaînes de distribution se sont d’ores et déjà positionnées en ligne et sur le mobile au travers de leurs offres d’e-commerce ou de fidélisation par exemple. Mais les initiatives multicanal participent aujourd’hui au développement d’une relation client nouvelle, étendant encore les services proposés.

Darty vient par exemple de lancer son « bouton connecté » favorisant encore l’accès à son service après-vente. Du côté du prêt-à-porter, Etam installait récemment des QR Code sur sa lingerie afin d’offrir à ses clientes un accès à certaines nouvelles rédigées par des auteurs français.