La Maif investit dans l’autopartage avec Koolicar
Le groupe d’assurance Maif vient d’investir dans le développement du service de location entre particuliers Koolicar. Un soutien financier qui fait suite à un partenariat de longue date et un nouveau moyen de positionner ses offres d’assurance pour la Maif sur un marché naissant.
Koolicar, le site de location de voitures entre particuliers, vient de réaliser une levée de fonds de 2,6 millions d’euros auprès de la Maif, auxquels l’entreprise a ajouté un apport de 200 000 euros en fonds privés.
Koolicar étendra ainsi l’équipement de sa solution embarquée Koolbox (le boitier sur lequel repose son offre) à une flotte de 6 000 véhicules sur les deux prochaines années dans toute la France.
La Maif consolide ainsi sa position en tant qu’assureur partenaire officiel de Koolicar. Les adhérents de Koolicar sont automatiquement couverts par la Maif lorsqu’ils utilisent leur service d’auto-partage. Cette assurance est incluse dans le tarif du service Koolicar.
Notre Analyse : L’économie du partage au cœur de la stratégie de la Maif
En présentant ce nouveau soutien financier au service Koolicar, la Maif renforce son positionnement d’assureur mutualiste, partenaire des services collaboratifs. Le directeur de la Maif s’est d’ailleurs exprimé sur la stratégie du groupe, confirmant son attachement à ce secteur en forte expansion.
Pour le groupe, ce positionnement représente un pari sur le long terme et un nouveau modèle de croissance alors que son portefeuille d’assurance automobile était resté stable en 2013.
Au-delà de Koolicar, la Maif est aussi partenaire du premier service d’auto-partage français, Blablacar. Ce dernier a par ailleurs étendu ses services dans 12 pays et compte actuellement 10 millions de membres.