Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Apple présente Apple Pay

A l’occasion de sa dernière Keynote, Apple a présenté ses nouveaux appareils mobiles mais aussi un service de paiement. Baptisé Apple Pay, ce portefeuille mobile est basé sur le NFC et de nombreux partenariats aux Etats-Unis. Un nouvel élan pour l’adoption du NFC ?

Apple Pay s’intègre totalement dans l’écosystème d’Apple. Les utilisateurs du service sont invités à enregistrer dans leur compte iTunes leurs cartes de paiement American Express, MasterCard et Visa émises par les principales banques américaines.

Côté hardware, le service sera accessible depuis un iPhone 6 ou la nouvelle Apple Watch. En termes de sécurité, les appareils stockeront uniquement un numéro de transaction crypté. Les paiements s’effectueront en NFC et l’authentification par Touch ID (lecteur d’empreinte digitale). 

Apple fait aussi le lien entre ce service de paiement et son portefeuille mobile Passbook qui permet déjà de stocker cartes et coupons de fidélité. Il sera ainsi possible d’ajouter les cartes de paiements à Passbook en les prenant simplement en photo avec un iPhone.

Notre Analyse : Une nouvelle stratégie pour Apple

Après avoir longtemps rejeté l’intégration du NFC sur ses appareils, Apple fait finalement machine arrière et présente de nouveaux modèles de smartphones et un premier wearable device intégrant la technologie sans contact. Notons qu’Apple a fait le choix du NFC sans émulation carte (HCE), contrairement à la tendance de plus en plus répandue.

Un nouvel élan pour le NFC

Apple reste un acteur très influent. Son repositionnement stratégique face au NFC pourrait participer à l’adoption de cette technologie par les utilisateurs mais aussi par les marques. Le groupe a ainsi d’ores et déjà présenté de nombreux partenariats de poids avec les commerçants (Disney, McDonald, Nike ou encore SubWay par exemple).

Le service Apple Pay reste pourtant limité au territoire américain pour le moment, bien que la firme ait précisé que l’extension de sa solution était prévue dans un futur proche. Restent 2 freins: l’équipement en iPhone 6 (coûteux) et l’augmentation du nombre de points d’acceptation NFC.