De nouveaux fonds et de nouvelles ambitions pour Vivid Money
La FinTech berlinoise Vivid Money vient de réaliser une levée de fonds d'ampleur, à hauteur de 100 millions d'euros. Cette Série C doit lui permettre de consolider son positionnement en Europe, alors que la FinTech défend aujourd'hui une couverture internationale du marché. Et pour s'imposer face à la concurrence, elle mise aussi sur un autre argument très en vogue : celui de la super-app.
LES FAITS
- Vivid Money porte une offre de base relativement classique comprenant :
- un compte bancaire gratuit accessible en ligne ou depuis l'application mobile
- une carte Visa
- un service d'épargne
- ... enrichi par d'autres services plus originaux :
- un service d'investissement
- les Vivi Money Pockets, des sous-comptes dotés de leur propre IBAN
- du cash-back (jusqu'à 150 euros par mois)
- Déjà engagée dans la diversification par rapport à ses concurrents (sur le thème de l'épargne et de l'investissement en particulier), Vivid Money annonçait en début d'année vouloir proposer une marketplace complète de services, y compris non financiers.
- Or, depuis la présentation de Vivid Services et son lien avec Booking et Rentalcars, aucun n'autre service n'avait pourtant été ajouté à la plate-forme. La nouvelle levée de fonds de Vivid Money devrait justement lui permettre de muscler son projet de super-app.
- Vivid Money vient en effet de lever 100 millions d'euros en Série C auprès de Greenoaks Capital avec la participation de Ribbit Capital et de SoftBank's Vision Fund 2.
- Outre sa super-app, la FinTech précise par ailleurs que ses investissements lui permettront d'enrichir ses offres bancaires et d’investissement et de créer une communauté plus soudée autour de son programme pédagogique et d'amélioration des finances personnelles.
- La valorisation de l’entreprise atteint désormais 775 millions d’euros.
ENJEUX
- Un développement tous azimuts : L'année 2021 aura été particulièrement riche pour Vivid Money qui s'ouvrait aux crypto-monnaies en avril en lancant un service d'investissement avant de se lancer dans l'Open Banking en s'appuyant sur les API de Yapily en juin dernier (pour faciliter les transferts d'argent de ses clients). Sa nouvelle levée de fonds suit par ailleurs sa Série B réalisée en avril dernier pour 60 millions d'euros. Vivid Money prévoit de lancer ses premières offres d'assurance et de crédit prochainement.
- Une croissance accélérée : Lancé en septembre 2020, le modèle de Vivid Money semble couronné de succès alors que la FinTech enregistre une multiplication par 5 du nombre d'utilisateurs pour ses services depuis le mois d'avril dernier. Son portefeuille clients a ainsi passé le cap des 500 000 clients en Europe. La FinTech annonce par ailleurs avoir multiplié ses revenus par 25 sans pour autant en préciser le montant.
- Une internationalisation galopante : Très jeune sur le marché, Vivid Money défend une stratégie d'expansion européenne accélérée. Elle couvre aujourd'hui l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie mais précise vouloir conquérir 5 nouveaux marchés en 2022 et couvrir toute l'Europe d'ici fin 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre son expansion géographique, Vivid Money fait le pari du modèle de la super-app, la tendance à suivre sur 2022.
- Archétype du décloisonnement de la concurrence, la super-app représente aujourd'hui une promesse majeure que devront pouvoir porter les établissements financiers pour conserver un lien direct avec leurs clients.
- Car outre les FinTech, les super-app sont aussi déployées par les BigTech. L'Asie sert d'ailleurs de territoire de démonstration à cette tendance soutenue par les initiatives de Tata Digital, WeChat ou encore GoTo.