DBS propose des services bancaires sur la Blockchain

La banque singapourienne DBS a récemment levé le voile sur sa dernière initiative innovante. Elle présente ainsi une gamme de services bancaires basée sur la Blockchain à ses clients institutionnels. Baptisé DBS Token Services, ce modèle promet d'optimiser les process et de respecter les normes réglementaires.
LES FAITS
- DBS présente son DBS Token Services comme un moyen d'intégrer les capacités de la blockchain et des smart contracts aux principaux services bancaires transactionnels de la banque, destinés à ses clients institutionnels.
- La banque singapourienne applique pour l'instant son nouveau modèle à quelques services en particulier :
- La gestion de trésorerie grâce à des tokens ;
- Les paiements conditionnés ;
- Les règlements instantanés de transactions multidevises intra-groupe 24h/24 sur une blockchain privée ;
- La programmation de récompenses.
- Le nouveau service de DBS s'adresse particulièrement à ses clients entreprises et entités du secteur public. L'idée de DBS est ainsi de s'appuyer sur la Blockchain pour leur permettre :
- D'optimiser la gestion de leurs liquidités ;
- De rationaliser les flux de travail opérationnels ;
- De renforcer leur résilience ;
- De débloquer de nouvelles opportunités d'engagement des clients finaux.
- DBS table sur le déploiement de son nouveau service dans le cadre de projet pilote, mené avec Ant International notamment, qui utilise la solution pour gérer ses transferts intra-groupes.
ENJEUX
- Associer technologie et sécurité : L'usage de la Blockchain par DBS est ici présenté comme une clé pour la sécurisation des transactions et le respect strict des normes de conformité. L'initiative permet en effet à DBS de réduire les coûts, de gagner en transparence et de sécuriser les transactions grâce aux propriétés décentralisées et cryptographiques de la Blockchain.
- Concrétiser des efforts de longue date : DBS souligne que la présentation de DBS Token Services représente pour la banque la concrétisation de plusieurs années d’expérimentations menées avec différents partenaires sur le secteur des monnaies numériques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors que la Blockchain et les monnaies numériques étaient au départ présentées comme des facteurs de disruption pour les services bancaires établis, DBS démontre une fois encore comment les institutions financières traditionnelles ont en réalité plutôt su tirer parti de cette technologie pour renouveler une partie de leurs services.
- Plutôt que la disruption, l'adoption de la Blockchain et des smart contracts par les acteurs traditionnels a en effet finalement représenté une source d'opportunités.
- DBS n'est ainsi pas le premier acteur bancaire à adopter ces technologies. Son initiative illustre plutôt une tendance de fond. Auparavant, JPMorgan Chase s'était ainsi appuyée sur sa plate-forme de Blockchain privée Quorum pour créer sa crypto-monnaie JPM Coin. HSBC multiplie pour sa part les pilotes et les expérimentations autour de la Blockchain depuis plusieurs années, et lançait par exemple la tokenisation du lingot d'or physique en novembre 2023.