Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Crédit Mutuel pré-finance les aides à la rénovation énergétique

Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est une fois encore engagée en faveur du soutien des projets de rénovation énergétique de ses clients. Cette fois néanmoins, le groupe table sur une initiative particulièrement pro-active dans la mesure où sa nouvelle offre doit financer les aides de l'Etat, avant même que les ménages ne les touchent réellement.

LES FAITS

  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposera désormais à ses clients de leur avancer des aides de l’État aux ménages, et notamment MaPrimeRénov, distribuée par l'Agence nationale de l’habitat.
  • Cette offre baptisée "Préfinancement Aides Rénovation" prend ainsi la forme d'un prêt in fine à 0 % et sans frais de dossier.
  • Débloqué pour aider les clients ou prospects à payer les artisans pour qu'ils réalisent leurs travaux de rénovation énergétique, ce prêt, d’un montant de 1 000 jusqu’à 65 000 euros, est remboursable au moment de la réception des fonds de sa PrimRénov.
  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est donné pour objectif d’accompagner 100 000 clients dans ce projet d’ici 2027 ; son prêt de préfinancement est dans un premier temps accessible au sein de 4 300 caisses de Crédit Mutuel et agences du CIC, jusqu’au 31 décembre 2025.
  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale prend en charge, via son Dividende sociétal, le coût des intérêts de ces prêts (935 euros pour 25 000 euros avancés sur 12 mois), afin de rendre l'offre gratuite pour les clients.

ENJEUX

  • S'impliquer en amont : Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose sa nouvelle solution pour simplifier encore la réalisation des travaux de rénovation énergétique, en prenant la problématique du financement le plus en amont possible. Une démarche pertinente alors que la situation financière des ménages reste un frein à la rénovation énergétique.
  • Participer à résoudre un problème de société : Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'appuie sur des chiffres du Commissariat général au développement durable pour justifier son nouvel engagement, précisant que 15,7 % du parc immobilier français est constitué de logements classés en « passoires thermiques ». Le problème étant considéré comme une priorité nationale, plus d’un million de logements par an sont à rénover pour répondre à l’objectif de neutralité carbone fixé à horizon 2050.
  • Compléter son dispositif de financement dédié : Le lancement de ce nouveau financement par Crédit Mutuel fait suite à un précédent engagement prit au sein du groupe. En effet, Crédit Mutuel, en tant qu'entreprise à mission, portait dés 2021 le projet de "Prêt avance rénovation", un prêt hypothécaire permettant aux ménages qui en bénéficient de rembourser leur reste à charge (après déduction de l'aide MaPrimeRénov') au moment de la vente de leur logement ou d'une succession.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe Crédit Mutuel n'en est donc pas à sa première initiative en matière de soutien de la rénovation énergétique. Outre les offres de financements alternatives, Crédit Mutuel Arkéa optait aussi pour l'investissement en janvier dernier, en soutenant Kyanéos. L'objectif était ainsi de prendre une participation minoritaire au capital de la société de gestion d'actifs immobiliers agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière étant présentée comme très engagée en faveur de la rénovation énergétique du secteur de l'immobilier résidentiel.
  • La course qui oppose les acteurs de la banque sur le thème du soutien de la rénovation énergétique s'accélère en tous les cas. En France en effet, c'est aussi BPCE qui a souhaité renforcer ses engagements tout dernièrement en consolidant son partenariat avec Leroy Merlin.