Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • France

Le GIE CB prend le virage de l’innovation

Le groupement Cartes Bancaires CB a profité de la deuxième édition du salon Viva Technology pour officialiser le lancement du Lab By CB. Après avoir présenté ses trois innovations en phase de test, le nouvel « incubateur de tendances » a récompensé les start-up les plus innovantes ayant participé au challenge « Connected Commerce UX ».  

Le développement du paiement mobile et des alternatives à la carte inquiète les grands réseaux de paiement. Ces derniers multiplient les initiatives pour anticiper et renforcer leur capacité d’innovation. Sur les pas de ses homologues internationaux (Visa et Mastercard), le groupement CB table sur l’identification de jeunes pousses innovantes pour exploiter leurs nouvelles technologies.

Dans cette optique, plusieurs projets sont en cours de développement :

  • Une carte bancaire sans contact dotée d’un lecteur d’empreintes digitales, développée en partenariat avec Oberthur Technologies - Morpho.
  • Une solution de commerce conversationnel via un chatbot sur Facebook Messenger, conçue en collaboration avec Worldline.
  • Enfin des bornes de micro-dons déployées par Ingenico en partenariat avec Neo Legend.

Ces trois projets vont faire l’objet de tests afin d’être déployés plus largement.

Par ailleurs, trois start-up se sont distinguées lors du challenge organisé par le groupement CB à Viva Technology à savoir :

  • Too good to go, qui vise à lutter contre le gaspillage en aidant les commerçants à vendre leurs invendus. L’application, qui opère à échelle européenne a déjà permis de sauver près d’1 million de repasRectangle-1-1
  • Pay Yes, une application mobile de délégation de paiement, qui s’adresse notamment aux personnes dépendantes et à leur famille.

PayYes Logo

  • Bam (qui permet de cumuler des bons d’achat sur mobile).

Ces start-up rejoindront les équipes de CB pour travailler sur un Proof of Concept (PoC) et accélérer leur mise en marché.

 

Notre Analyse : La course à l’innovation passe par la collaboration

En 2016, CB a réalisé plus de 12 milliards d’opérations de paiement et de retrait, soit un total de de 592,5 milliards d’euros. Cependant, de nombreux facteurs, à l’instar de la digitalisation, de la personnalisation des parcours d’achat ou encore des nouvelles obligations imposées par la DSP2, apportent des bouleversements au marché des moyens de paiement, obligeant le groupe à intensifier sa capacité d’innovation.

Dédié à l’identification et l’hébergement de jeunes pousses, le Lab By CB, se veut un hub d’échanges entre commerçants, start-up, banques et fournisseurs autour du paiement de demain, mais pas que. La nouvelle structure du GIE s’est également penchée sur le commerce connecté lors du salon parisien à travers un challenge avec les étudiants de l’école spécialisée dans les métiers du Web, Hetic.  L’idée est de multiplier les partenariats (écoles, industriels, start-up, …) afin d’identifier de nouveaux concepts et, à long terme, de les développer sous forme de produits ou services.

A l’aube de la mise en œuvre de l’Instant Payment, l’heure est plus que jamais à l’innovation et à l’optimisation des parcours clients d’un côté et des modèles économiques de l’autre.