Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Inde

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennials actifs, ne disposant d’aucun antécédent de crédit et demandeurs de prêts à court terme.

CashE fournit des prêts instantanés à court terme (de 5 000 à 100 000 roupies, sur 15, 30 ou 90 jours, aux taux mensuels de 1,5 %, 3 % et 2,5 %). Ces prêts sont délivrés sur mobile aux jeunes salariés qui n’ont jamais obtenu de crédit, se distinguant ainsi des banques traditionnelles. C’est en palliant ce manque d’historique que l’acteur, par le biais du SLQ, joue un rôle-clé pour cette population de masse, qui représente près de 130 millions d’Indiens.

L’approche de SLQ change la manière dont le risque de crédit est calculé puisqu’il est lié à la présence des emprunteurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+, LinkedIn) et à leurs usages digitaux en général (notamment utilisation du mobile). C’est cette « empreinte » digitale qui sert de référence fiable pour évaluer leur solvabilité ainsi que leur volonté de rembourser leurs mensualités.

Tout citoyen majeur, avec un revenu mensuel de 15 000 roupies (188 euros), disposant d’un compte bancaire et d’un réseau social peut demander un prêt auprès de la plateforme. Il lui suffit ensuite de compléter son profil et de soumettre les documents nécessaires. Les scores de crédit sont générés en temps réel et informent le client de son éligibilité.  

Mise en perspective : L’open-banking consolide sa présence sur le marché indien

CashE participe à la révolution qui s’opère sur le marché du crédit en Inde, pays où des millions de personnes n’ont jamais obtenu de prêt bancaire. En effet, la cible visée est représentée par les Millennials qui font des achats sur Internet, qui sont actifs sur les réseaux sociaux et ayant une situation financière stable. C’est donc la dimension sociale qui prime essentiellement.

En outre, malgré l’absence d’antécédents de crédit, ils constituent de bons candidats pour les démarches de prêts. Grâce à cette initiative, CashE espère ainsi encourager les banques traditionnelles et autres acteurs financiers à utiliser son « SLQ » comme plateforme de référence - utilisant l’intelligence artificielle - pour évaluer la solvabilité d’emprunteurs. La start-up envisage en effet de mettre ses algorithmes à la disposition d’acteurs tiers qui souhaiteraient mieux scorer leurs clients. A l’image de Fintonic, avec son FinScore, CashE intervient en tant qu’intermédiaire et fait appel à un partenaire financier (Bhanix Finance & Investment Limited) pour fournir ses crédits. Cette annonce vient confirmer le développement de l’open-banking sur le marché indien.