eBay affirme ses ambitions dans le crédit aux PME
Peu de temps après avoir choisi Adyen comme partenaire pour le traitement de ses flux de paiements, l’ex-maison mère de PayPal a dévoilé un nouveau partenariat stratégique. eBay vient de s’associer avec Square Capital, organisme de prêt pour les petites entreprises, afin de proposer des solutions de crédit à ses vendeurs.
Dès le troisième trimestre 2018 les vendeurs du site d’enchères, qui souhaitent développer leurs activités commerciales, seront en mesure de souscrire des prêts variant entre 500 et 100 000 dollars en quelques clics.
L’attribution du crédit dépend d’un algorithme, aucun dépôt de dossier n’est requis. L’approche commerciale est entièrement renversée. L’outil analyse toutes les données auxquelles il a accès par le biais du compte eBay du commerçant afin de définir si ce dernier est éligible pour un crédit. Les commerçants éligibles recevront une invitation par mail et verront l’offre apparaître dans l’interface eBay, à l’instar de ce que propose PayPal à ses e-commerçants.
A l’image de l’offre de prêt en ligne de la start-up californienne Square, le remboursement devrait se faire à travers des prélèvements prédéfinis sur les ventes futures. Pour l’instant, l’offre n’est disponible qu’aux Etats-Unis.
Mise en perspective : eBay veut répliquer le succès de PayPal sur le crédit aux e-commerçants
Forte de son succès, eBay veut fidéliser ses commerçants par le biais du crédit. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de transition courant jusqu’en 2021. Cette nouvelle activité lui permettrait ainsi de dégager de la marge supplémentaire et d’entrer en concurrence avec les FinTech et nouveaux entrants. eBay explore également de nouvelles pistes sur le paiement. Elle a, par la même occasion, annoncé un partenariat avec Apple Pay. Celui-ci sera disponible via son site Web et application mobile à partir de cet automne.
C’est désormais une tendance lourde, les acteurs du paiement se lancent de plus en plus sur le marché du crédit aux PME et en particulier aux e-commerçants. Ils tentent ainsi de consolider leur maîtrise de l’analyse des données. Avant eBay, un autre géant du commerce en ligne avait déployé sa solution de prêt pour les petites entreprises. Il s’agit de la firme de Jeff Bezos, qui a tenté de simplifier l’accès au crédit par le biais d’Amazon Lending. L’ex-filiale d’eBay fournit aussi des prêts et des avances aux petites entreprises via son programme PayPal Working Capital.