Bpifrance intègre Bridge à son assistant financier
La banque publique d'investissement Bpifrance vient d'annoncer que son service d'assistance financière à destination des entreprises, Ma Tréso, serait désormais enrichi de nouvelles fonctionnalités grâce à l'intégration de la solution d'Open Banking développée par la FinTech Bridge. De quoi illustrer une fois encore le potentiel de l'alliance des forces.
LES FAITS
-
La solution d'agrégation de comptes bancaires et les API de Bridge seront donc désormais intégrés à l'assistant financier Ma Tréso que Bpifrance propose aux entreprises françaises.
-
Ce dernier service permet aux entreprises de connecter l'ensemble de leurs comptes bancaires afin d'obtenir une vision globale de leurs finances, depuis un point central. Il permet par ailleurs à Bpifrance de mieux connaître la santé financière des entreprises.
-
Le service sera désormais enrichi de nouvelles solutions technologiques permettant à Bpifrance d'automatiser :
-
le scoring des demandes de prêt,
-
l'estimation des subventions et des investissements à accorder aux entrepreneurs à la recherche de financement,
-
la récupération des données bancaires des entreprises.
-
-
Bridge apporte en effet son expertise en matière d'agrégation de comptes. La FinTech propose par ailleurs des solutions de paiements sans carte ni IBAN mais son intégration au service Ma Tréso n'a pas encore été précisé.
ENJEUX
-
Optimiser ses actions : Bpifrance s'appuie aujourd'hui sur son service de gestion de trésorerie et, plus particulièrement, sur l'intégration de nouvelles technologies à son service, afin d'automatiser une partie de son action. L'objectif étant d'accélérer son action.
-
Booster son action grâce aux partenariats : Bpifrance pouvait déjà compter sur un partenaire innovant, Budget Insight, pour proposer sa plate-forme Ma Tréso. Avec Bridge, elle table sur la co-construction d'un outil sur la base de l'intégration de compétences d'acteurs spécialisés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Bpifrance souligne qu'en cette période difficile, elle constate une croissance des défaillances des entreprises françaises. Selon les derniers chiffres du cabinet Alteres, le nombre de défaillances d'entreprises a en effet augmenté de 43,6% au 1er trimestre 2023, par rapport à la même période l'année dernière. Les TPE sont particulièrement touchées puisque 92% des défaillances concernent des sociétés de moins de 10 salariés.
-
Cette tendance se confirmait à fin mai, soulignant l'urgence de soutenir les entreprises, notamment à grâce à des services financiers adaptés et optimisés. Bpifrance, en tant que banque publique d'investissement, joue ici son rôle de soutien tout en soulignant l'importance d'intégrer des acteurs innovants dans la refonte des services financiers.