CaixaBank assure la perte d'autonomie causée par les maladies neurodégénératives

CaixaBank vient de présenter une nouvelle offre d'assurance venant enrichir le catalogue de sa filiale VidaCaixa. Elle s'adresse aux clients de la banque pour leur proposer de couvrir leurs besoins en cas de perte d'autonomie liée à une maladie neurodégénérative. La banque espagnole espère ainsi protéger ses clients face à un risque grandissant.
LES FAITS
- La nouvelle assurance de CaixaBank a été baptisée « MyBox VidaCare ». Elle s'adresse particulièrement aux clients de la banque âgés de 60 à 75 ans mais couvre les assurés jusqu'à leurs 90 ans. La maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la SLA, la sclérose en plaques ou la démence sont citées comme les maladies neurodégénératives couvertes.
- « MyBox VidaCare » combine une assurance-vie, une couverture maladie ainsi que des services complémentaires parmi lesquels :
- un accompagnement par un conseiller personnel,
- la définition d'un plan personnalisé de prévention et de réduction des risques réalisé par des professionnels experts,
- un plan de soins définis tous les six mois en cas de diagnostic d'une maladie couverte.
- L'offre prévoit ensuite le versement d'un montant de 50 000 euros bruts lorsque l'assuré ayant développé une maladie neurodégénérative atteint un certain seuil de perte d'autonomie. Ce seuil doit être constaté par un diagnostic médical ou une expertise.
- Un second versement de 50 000 euros supplémentaires est prévu trois ans après le premier dans le cas où l'assuré est toujours en vie.
- Si, à l'âge de 90 ans, l'assuré n'a développé aucune des maladies neurodégénératives couvertes par le contrat, il percevra un capital brut de survie de 20 000 euros. En cas de décès de l'assuré au cours des trois premières années du contrat, les bénéficiaires désignés recevront un capital égal à la prime versée.
ENJEUX
- Renforcer son accompagnement des seniors : CaixaBank présente le lancement de cette nouvelle assurance comme faisant partie de ses engagements en faveur des seniors. La banque ne les avait en effet pas oubliés pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 mais leur dédiait aussi une offre affinitaire en 2021. Il faut dire que la banque adresse près de 4,5 millions de clients de plus de 65 ans, qui est donc une cible stratégique.
-
Favoriser le mieux vieillir : L'objectif de cette couverture est clair, il s'agit pour CaixaBank d'aider ses clients à atténuer l'impact financier pouvant découler de leur perte d'autonomie et des soins spécialisés requis pour les accompagner dans ce cas.
MISE EN PERSPECTIVE
- MyBox VidaCare vient compléter l'offre de la banque, qui propose également MyBox Jubilacion pour la préparation de la retraite et MyBox Salud Senior.
- L'Espagne comptait 9,7 millions de personnes de plus de 65 ans, représentant 20,3 % de la population nationale au premier semestre 2023. Ce pourcentage s'élèvera à 25,2 % d'ici 2033 selon les données de l'INE (Institut national de la statistique).
- Or le taux de dépendance de cette partie de la population est de 30,9 %. Et selon l'OMS, 60 % des maladies neurodégénératives génèrent une dépendance.