Bunq traduit en direct grâce à l'IA

La néo-banque néerlandaise Bunq vient de signer ce qu'elle présente comme une première mondiale, avec le lancement d'un nouveau service de traduction automatique et en temps réel de la parole, pour faciliter les échanges entre ses clients et ses services d'assistance, y compris dans des langues différentes. Pour fonctionner, le service est dopé aux dernières technologies d'intelligence artificielle.
LES FAITS
- Les clients de Bunq pourront désormais s'adresser au service d'assistance téléphonique de leur néo-banque dans leur langue maternelle, sans faire d'efforts particuliers pour se faire comprendre lorsqu'ils exposent leur problème.
- Cette évolution du service clients de Bunq est rendue possible par l'intégration d'une technologie d'intelligence artificielle à son nouvel assistant intelligent destiné à simplifier la gestion de budget, Finn.
- Désormais présentée comme la plateforme d'IA générative de Bunq, Finn sera capable :
- d'éliminer les barrières linguistiques en temps réel, en communiquant dans plus de 30 langues,
- de traduire instantanément le discours de ses utilisateurs et les réponses de l'agent d'assistance en temps réel.
- Outre les échanges vocaux, Finn est aussi capable de reconnaitre les images et les informations visuelles pour adapter ses capacités de traduction à la lecture et l'analyse de documents, et ainsi aider ses clients à comprendre leurs reçus et documents.
ENJEUX
-
Faciliter les échanges : Décrire un problème financier ou lié à l'utilisation de leurs services n'est déjà pas une étape facile de la gestion de la relation client. Le nouvel outil technologique de Bunq doit ainsi permettre de réduire au maximum les difficultés, en permettant aux clients de la néo-banque de s'exprimer sans réfléchir et sans avoir peur de ne pas se faire bien comprendre, dans leur langue maternelle.
-
Assister au sens large : Finn permettra à ses clients de télécharger différents documents, y compris non financiers, pour bénéficier de ses services de traduction et accompagner plus largement ses clients dans leur quotidien (gestion de factures, inscriptions à des services ou en université par exemple).
-
Concrétiser ses engagements : Bunq soulignait récemment son intention d’utiliser les dernières technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer ses services. C’est aujourd’hui chose faite sur le thème de la relation client et de la communication.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si Bunq signe aujourd’hui une première mondiale en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle en faveur de la traduction automatique des dialogues, la tendance est fortement marquée à l’international par des efforts faits par les banques pour améliorer leurs outils de communication.
-
L’intelligence artificielle n’est pas toujours au cœur des dispositifs mis en place. Différents acteurs se positionnent comme Caixa Bank, qui vient par exemple d’annoncer se mobiliser pour rendre les discours et les échanges sur ces services et ces offres le plus clair possible.
-
S'agissant plus particulièrement encore d’inclusion et de gestion de la relation client affinitaire à destination des personnes souffrant notamment de handicap, les initiatives se multiplient là aussi. CaixaBank, encore une fois, se positionnait d’ailleurs avec un outil de vidéo interprétation en langue des signes, installé en agences tout récemment. Monzo suivait ensuite avec une initiative similaire.
