Adyen et Affirm renforcent leur association au Canada

La plate-forme de paiements d'origine néerlandais Adyen vient de signer un renforcement de partenariat avec un spécialiste de BNPL. Cette fois, il s'agit d'Affirm, la FinTech américaine spécialisée dans le paiement fractionné. Leurs ambitions communes concernent aujourd'hui le marché canadien mais pour Adyen, ce rapprochement souligne aussi son intérêt grandissant pour le BNPL.
LES FAITS
- Affirm et Adyen viennent donc d'annoncer avoir étendu leur partenariat afin de proposer des options de paiements flexibles à davantage de commerçants et de plateformes, au Canada ainsi qu'aux Etats-Unis.
- Les commerçants canadiens utilisant les services d'Adyen pourront ainsi, désormais, aussi proposer les facilités de paiements d'Affirm.
- Les clients finaux auront la possibilité de profiter d'une solution de paiements personnalisée, sur 6 semaines à 6 mois, sans frais.
- Ce nouveau rapprochement renforce aussi les usages possibles des services d'Affirm pour les clients Adyen aux Etats-Unis (sur les marchés des services à la demande ou du financement participatif par exemple).
ENJEUX
- Une première : Les deux partenaires soulignent le caractère inédit de leur rapprochement, dans la mesure où Affirm devient le premier fournisseur BNPL à prendre en charge Adyen for Platforms. Cette solution vise justement à proposer des services financiers innovants et toujours plus flexibles. Elle doit permettre aux marketplaces, applications SaaS ou entreprises multifournisseurs de gérer plus simplement les paiements pour leurs utilisateurs finaux.
- Renforcer un partenariat : Loin d'être un premier rapprochement, ce nouveau partenariat est présenté comme un moyen, pour les deux groupes, de consolider leurs travaux communs. Adyen et Affirm travaillent en effet ensemble depuis novembre 2020, date à laquelle ils rendaient Affirm accessible aux commerçants Adyen éligibles aux États-Unis.
- Souligner leur réussite : Les deux partenaires profitent aussi de l'annonce du renforcement de leur association pour souligner la croissance significative de leur volume annuel moyen commun, multiplié par plus de sept entre 2021 et 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- C'est en octobre dernier qu'Adyen renforçait déjà un partenariat de premier plan avec un autre acteur du BNPL : Klarna. A ce moment-là, leur rapprochement visait à intégrer l'option "Buy Now pay later" de Klarna aux terminaux de paiement physique d'Adyen, renforçant ainsi la présence de cette méthode de paiement sur le marché mondial.
- Le renforcement de son partenariat désormais avec Affirm souligne son ambition de s'imposer sur un marché à fort potentiel alors qu'Affirm vient aussi d'annoncer son déploiement au Royaume-Uni.
- Reste à s'adapter aux nouvelles règlementations qui visent à régir le secteur, en Europe comme au Royaume-Uni.