Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Bunq rachète Tricount pour consolider sa place de Super-app en Europe

Bunq, la néo-banque néerlandaise, vient d'annoncer qu'elle rachetait la FinTech belge Tricount, spécialiste du partage des dépenses. Cette acquisition lui permet d'atteindre une nouvelle dimension à l'échelle européenne, en s'imposant comme la seconde néo-banque la plus importante d'Europe, derrière Revolut

LES FAITS

  • Bunq vient de donner un coup d'accélérateur à son expansion en Europe en rachetant Tricount. Le service de partage de dépenses entre amis est en effet à la tête d'un portefeuille clients comptant quelque 5,4 millions de personnes.
  • Les termes de la transaction et l'acquisition, en attente d'approbation réglementaire, n'ont pas été divulgués. Bunq continuera néanmoins de proposer le service de partage des dépenses développé par Tricount.
  • Bunq a également travaillé au lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités : 
    • Jackpot, un service inédit de loterie permettant aux utilisateurs néerlandais, allemands et français des services de Bunq d'avoir trois chances de gagner des lots de 10 000 euros chaque mois (les chances de gagner augmentent en fonction du taux d'usage des services de Bunq),
    • des nouveaux outils de personnalisation de l'application (avec mise en avant de ses onglets préférés par exemple), 
    • une mise à jour de fonctionnalité "Communauté", permettant à tous les clients Bunq de partager leurs commentaires sur le service, mais aussi d'autres informations, comme sur n'importe quel réseau social.

ENJEUX

  • Consolider son positionnement européen : présente à l'international, Tricount compte surtout sur une solide base d'utilisateurs en Europe (particulièrement en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique et en Italie). Bunq opère également sur ces marchés mais peut aujourd'hui fortement consolider son portefeuille clients grâce au rachat de Tricount. Bunq s'est aussi offert le luxe de racheter un acteur rentable depuis 2021, notamment grâce à ses abonnements premium.
  • Elargir son offre : suite à ce rachat, Bunq s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité, baptisée Slice, qui permet la gestion des comptes entre amis ; une fonctionnalité qui a précisément fait le succès de l'application de Tricount. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le rachat de Tricount par Bunq vient confirmer les ambitions de la néo-banque, qui annonçait en juillet dernier son intention de croître par des rachats et des fusions, suite à sa levée de fonds en Série A. A l'époque déjà, Bunq devenait une licorne et s'imposait en Europe.
  • Bunq a été créée par son unique actionnaire en 2012 aux Pays-Bas, puis lancée en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne et en France en 2018. Pionnière par rapport à Revolut (fondée pour sa part en 2014), la néo-banque a rapidement été dépassée par sa cadette et communique peu sur le nombre de ses clients (estimés à 1,1 million en 2019). Revolut compte pour sa part près de 1,5 million de clients en France seulement, et plus de 16 millions dans le monde.