Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • ESG/RSE
  • France

BPCE accorde ses crédits immobiliers en fonction des DPE

Le groupe BPCE, à travers les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, vient d'annoncer son ambition d'intégrer désormais les diagnostics de performance énergétique (DPE) à ses offres de crédits immobiliers. Le groupe bancaire proposera concrètement d'accompagner les acquéreurs au-delà du seul financement de leur nouveau logement, y compris dans leur rénovation énergétique. A la clé, un taux bonifié pour les acquéreurs les plus engagés.

LES FAITS

  • Les clients des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne souscrivant à de nouveaux prêts immobiliers éligibles (hors prêts réglementés, prêts révisables, prêts infine, prêts relais et prêts duo) pourront désormais bénéficier d'une bonification de leur taux s'ils s'engagent à moyen terme à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement ayant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) entre E et G.
  • BPCE appliquerait des réductions de taux de 0,10 à 0,30 %.
  • Tous les logements sont concernés, qu'ils soient finalement utilisés comme résidences principales, secondaires ou locatives. L'offre est par ailleurs cumulable avec l’obtention d’un PTZ ou des prêts avec différé de remboursement.
  • Pour bénéficier de l'offre, les nouveaux emprunteurs devront en revanche réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les trois ans (40 mois) qui suivront la date de leur premier déblocage de fonds.
  • Outre un taux bonifié, les propriétaires pourront bénéficier de l’accompagnement d’un réseau de partenaires experts en rénovation énergétique, sélectionnés par BPCE. Ils seront ainsi assistés à chaque étape de la réalisation de leurs travaux, de l'audit à la fin de chantier.

ENJEUX

  • Participer à l'effort collectif : En France, selon le Commissariat général au développement durable, organisme du ministère de la Transition écologique, 4,8 millions de logements, résidences principales, étaient classés comme passoires énergétiques (étiquettes F et G du diagnostic de performance énergétique) à fin 2023. Ce chiffre représente 15,7 % du parc. Or les lois Énergie et climat de 2019 et Climat et résilience de 2021 ont notamment introduit une exigence minimale de performance énergétique pour la location des logements. En 2025, seuls les logements de classe A à F seront qualifiés de décents, et en 2032, cette qualification ne concernera que les logements classés A à D. En proposant une solution permettant de financer l'achat mais aussi la rénovation énergétique des logements les moins bien notés, BPCE s'engage à son échelle à la rénovation énergétique du parc de logements en France.
  • Confirmer ses engagements : Ce n'est pas la première fois que le groupe BPCE s'engage en faveur du soutien de la rénovation énergétique des logements, inscrit comme une priorité de son projet stratégique Vision 2030. Si aujourd'hui le groupe s'adresse plus particulièrement aux accédants aux prêts immobiliers, Il signait en juin 2024 un nouveau partenariat avec Leroy Merlin pour accompagner cette fois tous les Français dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique sur leur logement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le groupe BPCE ne sera pas le premier en France à proposer ce type de dispositif basée sur la valorisation de l'évolution positive des DPE des logements financés. En juillet 2023 la Banque Postale mettait en effet l'éco responsabilité en valeur dans le cadre de la distribution de ces crédits immobiliers. Le groupe s'appuyait alors sur son statut de société à mission pour baser son nouveau prêt immobilier sur un indicateur d’Impact Global, sous la supervision de l'association environnementale WWF.
  • La Banque postale accordait ainsi une réduction de taux de 0,20 % pour le financement d'un logement neuf, récent ou déjà rénové. Les biens plus anciens, avec des DPE allant de D à G et dans lesquels les futurs acquéreurs s'engageaient à réaliser des travaux de rénovation énergétique au moment de leur emménagement, bénéficiaient pour leur part d’un taux bonifié de -0,30 %.
  • En novembre 2023, BoursoBank s'engageait aussi à réduire ses taux pour les prêts finançant des biens notés A, B ou C en termes de DPE.