Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • France

BNP Paribas donne un rôle pédagogique à ses agences

La pédagogie, une carte en or pour se rapprocher de ses clients ? C’est l’idée défendue aujourd’hui par BNP Paribas. La banque française opte ainsi pour un programme d’éducation financière pour motiver ses clients à revenir vers ses agences, du moins le temps d’une opération marketing. Un moyen de (re)nouer le contact.

L’opération de reconquête de BNP Paribas aura lieu entre le 9 et le 13 mai prochains. La banque française a choisi cette période pour organiser, pour la seconde année consécutive, des ateliers de gestion de budget et autres jeux pédagogiques autour de l’éducation financière.

Ce programme, ouvert aux clients âgés de 12 ans et plus, a une nouvelle fois été développé en partenariat avec l’association de lutte contre le surendettement CRESUS. La thématique abordée reste celle de l’apprentissage des bons réflexes pour une meilleure gestion de son budget et de ses dépenses quotidiennes.

Les effectifs ont été légèrement gonflés cette année, puisque la banque annonce avoir enrôlé 140 agences dans l’opération et formé plus de 160 collaborateurs qui seront en charge de l’organisation des ateliers.

Analyse: Un nouveau rôle durable pour les agences ?

Selon les statistiques de la BCE, relayées récemment par la Fédération Bancaire Française, la France comptait 37 567 agences bancaires en 2015. Un chiffre en recul, la plupart des enseignes bancaires participant à la vague de fermeture d’agences depuis 2012.

BNP Paribas assume en la matière un record de baisse, son réseau étant passé de 2 200 à 2 000 agences entre 2012 et 2015 selon des chiffres publiés en 2016. Elle compte 1 946 points de rencontres physiques à ce jour.

La concurrence des nouveaux canaux de distribution est évidement pointée du doigt comme la grande cause de la désertification des agences. Dans cette logique, BNP Paribas cherche aujourd’hui à donner un autre rôle à son réseau, pédagogique et fidélisant. La banque française n’est pas la première à tenter ce type d’initiatives. Barclays a notamment lancé l’année dernière des ateliers de formation au numérique en agence, dédiés aux particuliers. En Afrique du Sud, Standard Bank a adopté une approche similaire à destination des PME. D’une manière plus générale, au-delà de la pédagogie, ce sont les formats d’agence qui sont revus : récemment, NatWest et RBS ont fait le choix de la spécialisation des conseillers pour attirer leurs clients en agence ; BPCE, pour sa part, a développé un nouveau concept d’agence santé.