Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Communication
  • France

Quand la pédagogie passe par un YouTubeur chez Allianz

Première en France, un grand groupe d’assurance, Allianz, a fait le choix de s’associer avec un partenaire d’un nouveau genre : un YouTubeur. L’objectif est de cibler les jeunes et de défendre une démarche innovante de pédagogie.

Allianz vient d’annoncer son partenariat avec le YouTubeur Micode qui cumule, à 18 ans, près de 430 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Etudiant en informatique, Micode vulgarise les technologies tout en faisant de la prévention auprès de ses jeunes followers.

Pour Allianz, il s’agit donc de profiter de cette notoriété en présentant un programme commun avec le jeune YouTubeur. Ce programme baptisé CodeTrotter est composé d’une série de 8 vidéos présentant les enjeux des nouvelles technologies et de la cybersécurité.

Allianz soutient ainsi le YouTubeur en lui permettant de rencontrer des start-up à travers des évènements technologiques de premier plan tels que le CES ou dans le cadre de l’Accélérateur Allianz. La première vidéo était consacrée au thème d’actualité du Bitcoin.

Mise en perspective : Utiliser les codes des jeunes pour mieux communiquer

430 000 abonnés. Et Micode ne fait pas partie des plus gros comptes actuellement gérés par de jeunes influenceurs. Toutefois, pour Allianz, cette initiative reste un moyen idéal de toucher la cible des jeunes, de favoriser sa visibilité mais aussi de démontrer sa capacité à parler leur langage.

Les YouTubeurs sont donc devenus des relais de communication pour les groupes financiers et les assureurs, au même titre que pour les marques de jeux vidéo ou de cosmétiques par le passé. Car Allianz ne fait finalement que s’ouvrir à un modèle déjà largement répandu dans le secteur de l’assurance, comme le faisait Halifax en juillet dernier au Royaume-Uni.

Le fait qu’Allianz soit le premier à se lancer en France n’est pas une surprise, le groupe fait déjà figure de pionnier en matière de communication comme l’ont montrées ses initiatives précédentes : avec Google Street View, des vidéos pédagogiques ou bien la technologie 3D.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Gsv6MGHkWwQ