BNP Paribas prévoit de raccourcir les crédits immobiliers grâce à l'IA

Dans le cadre d'une interview accordée aux Echos, Sébastien Perrigault, directeur du domaine des financements aux particuliers chez BNP Paribas, vient de révéler comment l'Intelligence Artificielle serait prochainement intégrée au parcours de souscription des crédits immobiliers de la banque. L'objectif ? Accélérer les processus, pour les dossiers les plus simples en tous les cas.
LES FAITS
-
BNP Paribas a dévoilé son nouvel outil basé sur l’IA, entièrement construit et développé en interne. Il s’agit d’une solution intégrée directement dans le logiciel actuel des conseillers bancaires, qui permet de réduire les coûts de distribution des crédits immobiliers en automatisant certaines tâches.
-
L’outil devrait donc permettre de faire passer le parcours actuel de souscription à un crédit immobilier, un des processus bancaires les plus longs, à un parcours rapide pour le client et plus facile à gérer pour les conseillers.
-
Concrètement, le champ d’action de l’outil se situe entre l’accord du client et l’édition de l’offre au format électronique. Le délai entre les deux étapes est actuellement de 12 jours et devrait passer à 6 jours grâce à l’outil. Pour les dossiers les plus simples (20 % des dossiers), ce temps pourrait passer à 3 jours.
-
La solution permet de télécharger tous les documents requis pour l’accord de prêt immobilier. Ces documents, promesses de vente, bulletins de paie, ou encore avis d’imposition, sont analysés par l’IA, selon un modèle de NLP (Natural Language Processing). Les erreurs ou incohérences sont ainsi remontées directement aux conseillers pour modification.
-
Pour l’instant, les retombées semblent plutôt positives puisque la banque estime que chaque collaborateur gagne environ une demi-heure par dossier de crédit.
ENJEUX
-
Accélérer le crédit : Les nouveaux objectifs de BNP Paribas concernant le déploiement de l'intelligence artificielle au sein des process d'accord des crédits immobiliers représentent un exemple d'adaptation de la technologie en faveur de l'accélération des processus et de l'amélioration des services bancaires et financiers.
-
Poursuivre un déploiement pertinent : BNP Paribas présente aujourd'hui un cas d'usage innovant et très pertinent s'agissant de l'intégration des technologies d'intelligence artificielle au sein des processus et des services bancaires. Cette annonce fait suite à l'engagement de la Banque qui faisait d'ailleurs le point sur le déploiement de l'IA au sein de sa structure en octobre dernier. Ce cas d’usage fait partie des 800 cas déjà en production selon BNP Paribas qui vise les 1000 d’ici la fin de l’année.
-
Prise en charge des tâches répétitives : La banque montre un usage pertinent de l’IA notamment dans les tâches obligatoires mais à faible valeur ajoutée. Grâce à l’outil, les conseillers bancaires diminueront le temps passé sur le contrôle des documents pour se concentrer sur des tâches plus productives ou sur davantage de dossiers en même temps.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'annonce de BNP Paribas intervient logiquement alors que la banque française s'est investie dans le déploiement des technologies d'intelligence artificielle au sein des services bancaires en amont de la tendance. Elle marquait notamment les esprits en annonçant son partenariat avec Mistral AI en juillet 2024, afin d'intégrer des modèles de la référence française de l'intelligence artificielle au sein de tous ses métiers.
- La mobilisation de BNP Paribas n'est évidemment pas unique sur le marché bancaire français et international. De nombreux acteurs cherchent aujourd'hui à tirer leur épingle du jeu en multipliant les initiatives à l'image de la Banque espagnole BBVA. Cette dernière intégrait en effet l'IA à ses processus marketing et juridiques en janvier dernier, après avoir annoncé son intention d'employer L'IA à grande échelle.
- Les projets s'accélèrent en tout cas sur le thème de l'intelligence artificielle et prennent différentes formes sur le marché bancaire. Dernièrement, Société Générale annonçait par exemple se doter d'une nouvelle entité dédiée à l'IA en France. En Espagne, Banco Sabadell préférait ouvrir un nouveau laboratoire d'innovation financière avec NTT Data (et notamment concentré sur les thématiques de l'IA). Quant à la Banque DBS, son PDG admettait il y a peu que l'IA participerait à des réductions d'effectifs à moyen terme.
