Belfius et Proximus ferment Banx et misent sur une super app

La banque belge Belfius s'associait avec l'opérateur télécom local Proximus en 2021 pour proposer une nouvelle expérience bancaire numérique et responsable. Les deux partenaires lançaient ainsi Banx, une néo-banque destinée aux clients de l'opérateur. Mais ils annoncent aujourd'hui la fermeture du service, misant désormais sur un modèle de super app.
LES FAITS
- Belfius et Proximus viennent donc d'annoncer leur décision stratégique s'agissant de mettre fin à l'application bancaire Banx. Le service est stoppé en faveur du lancement d'une nouvelle offre bancaire exclusive, toujours en faveur des clients de l'opérateur télécom.
- Le nouveau service doit être lancé dans les prochains mois, et celui de Banx sera définitivement fermé courant du mois de décembre.
- Cette décision a été prise par Belfius et Proximus suite à un constat simple s'agissant de la difficulté de déployer une nouvelle application bancaire, sous une nouvelle marque. Ils précisent ne pas avoir atteint une taille suffisante en matière de portefeuille clients.
- Plutôt que Banx, Belfius et Proximus vont s'appuyer sur Proximus+, la super app proposée par l'opérateur à ses clients pour gérer leurs services liés à l'énergie, à la mobilité, et bientôt donc aussi, à la gestion de budget.
- L'offre bancaire qui y sera proposée sera celle de Belfius, associée à des avantages exclusifs.
- Les clients de Banx seront informés de manière personnalisée et bénéficieront d'une assistance pour migrer vers Belfius.
ENJEUX
- Une réflexion stratégique : Belfius et Proximus précisent que cette décision découle d'une réflexion commune sur leur partenariat stratégique. Ils modifient leur service mais s'engagent à renouveler leur offre à destination, toujours des clients de l'opérateur.
- Lutter contre la concurrence : La principale problématique mise en avant par Belfius et Proximus concerne la concurrence. Ils ne sont pas parvenus à imposer leur offre Banx sur un marché déjà mature.
- Renforcer leur stratégie : Belfius et Proximus soutiennent la continuité de leur partenariat malgré ce changement de forme. Au-delà de Banx, les deux partenaires précisent toutefois que les ventes de Beats (les forfaits télécoms de Proximus vendus via les canaux de Belfius), ont quadruplé depuis le lancement en 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- La réussite s'agissant du déploiement de nouvelles offres bancaires sur les marchés déjà matures reste incertaine, en dépit des promesses d'innovation ou de simplification des services.
- L'offre Banx en fait aujourd'hui les frais en Belgique, alors qu'en France, c'est le modèle de La Banque Postale qui n'a pas réussi à s'imposer. Lancée en 2019, l'offre de banque mobile Ma French Bank était déjà soumise à une étude de cessation d'activités au sein du groupe fin 2023. La Banque Postale cherche aujourd'hui à transférer les quelques 700 000 clients de Ma French Bank vers son offre plus classique, en leur proposant des conditions préférentielles.