BancoEstado favorise l’échange entre ses collaborateurs
La banque chilienne invite ses employés à créer des blogs personnels sur son Intranet, véritable réseau social interne. Ces plates-formes d’expression, enrichies par des comptes Twitter et Facebook, visent à motiver les échanges entre ses collaborateurs et à favoriser la créativité.
Chaque collaborateur est invité à utiliser l’Intranet « Mi BancoEstado » afin de s’identifier auprès de ses collègues, de partager des informations pratiques relatives à son métier, de se renseigner sur son entreprise ou de consulter des conseils commerciaux par exemple.
Pour cela, les salariés de la banque doivent créer leur profil. Ils peuvent ainsi accéder à des informations personnalisées en fonction de leurs recherches précédentes sur un moteur interne présentant aussi les dernières publications de la communauté.
Sur le modèle des blogs classiques, les participants ont aussi la possibilité de partager toutes sortes de contenus tels que des photographies, des vidéos, des liens ou encore des présentations complètes.
Notre Analyse : Un bilan très positif, six ans après
MiBancoEstado a été lancé en 2008 par le groupe et révèle ainsi le caractère innovant et avant-gardiste de la stratégie de la banque en matière de communication avec et entre ses salariés.
BancoEstado revient aujourd’hui sur son projet avec un bilan positif. La banque précise ainsi qu’une de ses campagnes invitant ses employés à poster des photos a permis de voir participer entre 95 et 98 % des employés.
Une organisation bénéfique à plusieurs niveaux
Ce modèle de fonctionnement a été conçu dans l’objectif de compléter le service Intranet existant en laissant les employés animer eux-mêmes la communauté. Offrir la possibilité aux salariés de s’impliquer directement dans cet outil de communication favorise leur investissement personnel et ainsi le dynamisme des échanges.